Musique : top 10 des chanteuses qui ont fait danser le Burkina dans les années 90 à 2000

Leurs voix ont percé la génération 90 et 2000. La rythmique de leurs chansons ont fait danser plus d’un. Elles ont tout simplement marqué ces jeunes Burkinabè qui continuent de s’en rappeler. Voici le top 10 des artistes chanteuses qui ont écumé des scènes burkinabè.

Musique : top 10 des chanteuses qui ont fait danser le Burkina dans les années 90 à 2000 2

 

  • Jeanne Bicaba

Jeanne Bicaba encore appelée la princesse du Mouhoun était une talentueuse artiste burkinabé. Elle fut l’une des portes flambeau féminin de la musique moderne du pays. Jeanne a plus marqué avec son titre « Quitte dans ça », « Titchine », etc. Elle décède malheureusement en 2005 à la suite d’un accident.

  • Djata Ilebou

Lorsqu’on parle de music tradi-moderne féminine, l’on fait allusion à cette guerrière du Nahouri. Elle a illuminé le monde avec sa voix suave et imposante. Des chansons tels que « BETARO » « CHEF » portent sa griffe. Djata était la porte-voix des femmes et des orphelins. Elle décède également en 2010 à la suite d’un accident.

  • Amity Meria

Depuis une trentaine d’année Amity Meria fait danser le peuple burkinabé. Elle est une pionnière de la musique afro urbaine aux sonorités mandingue. Les titres « Na Guimbi » ou encore « Djarabi » ont explosé les scènes burkinabè. Cette Diva de la musique burkinabè a plusieurs fois été consacrée meilleure artiste féminine.

  • Idak Bassave

Qui parle de « Mousso Haouré » parle de Idak bassavé. Cette artiste a émerveillé les scènes de la musique partout au Burkina. C’est une artiste aux multiples langue avec une corde vocale envoutante. Idak artiste musicienne depuis son bas âge continue à séduire son public. Son marché discographique s’élargie jusqu’à présent.

  • Sonia carré d’AS

Elle est l’une des artistes qui a rapidement conquis les burkinabè par sa belle voix. Son morceau « TOURE » a cartonné durant des années. Elle a su s’imposer culturellement par son talent et ses chassons qui évoquaient plus les thématiques en lien avec la vie au foyer.

  • Ella Nikiema

Ce chantre est une pionnière de la musique burkinabé. Depuis son enfance, elle faisait danser les fidèles à l’église. « M’BA WENNAM SONGUI MA », son album a fait danser plus d’en dans les années 1998. Malgré qu’elle chante pour la religion, ses titres sont dansés même dans les discothèques. Elle comptabilise 30 ans de carrière.

  • Sami Rama

« Y Croire », « Kana Toro » sont les titres de Sami Rama qui ont fait danser la population. Cette artiste était plus connue pour ses différents timbres vocaux. Elle a surtout valorisé la langue du Boulgou et faire connaitre sa culture au-delà des frontières.

  • Mai Lingani

Cette belle voix de la musique burkinabé est une talentueuse danseuse et chanteuse. Surnommée la reine du Boulgou, elle est l’une de la voix porteuse de la musique à l’extérieur du pays. A travers son album « Entrons dans la danse » elle s’est faite plus connu à son temps.

  • Safoura Delta

Safoura a fait découvrir à ses fans toutes les facette de la musique et surtout des instruments qui l’accompagne. Elle l’une des filles de la grande famille de l’orchestre Bassavé. Elle est décédée en 2015.

  • Awa Sissao

Cette voix pétillante est plus connue dans le milieu de l’afro beat mandingue au Burkina. Cela fait plus de 20 ans que Awa Sissao fait danser les burkinabé à travers sa performance musicale. Son Single sur les « étalons » et son album « Destin » ont fait un boom dans le show biz.

Mariam LINGANE /MoussoNews

 

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *