Musique : une soirée retro en honneur aux pionniers du gospel

Des chants de louange et d’adoration, des pas de danses, des acclamations, des cris de joie se sont faits retentir dans la salle du CENASA ce dimanche 21 octobre 2023. Des artistes musiciens de l’ancienne génération se sont succédés sur scène après avoir présenté des cantiques à Dieu. C’était la « soirée retro » en hommage aux pionniers de la musique gospel organisée par l’association Christ Veenem.

« Je ne vois pas ça comme une soirée de retro mais une soirée de transfert d’onction entre l’ancienne génération et la nouvelle génération », c’est ainsi que Sylvain Ouédraogo, parrain de la cérémonie qualifie cette soirée retro qui est un cadre d’expression artistique pour les pionniers de la musique chrétienne et de reconnaissance pour leurs sacrifices consentis.

« La motivation profonde est de ramener nos parents sur scène parce que nous connaissons la majorité par leur musique mais nous ignorons leur visage. La plupart ont composé des chants qui ont eu de l’impact. A un moment, il y eu un changement de style brusque, ce qui fait que ces derniers ne participent plus aux évènements. C’est aussi une occasion de reconnaitre leurs œuvres », explique Samuel Komdaogo, président de l’association Christ Veenem.

Plus de 18 artistes, chantres et musiciens dont la carrière musicale est comprise entre 35 et plus de 50 ans ont été honorés.

Abraham Abassagué, représentant du ministre de la Communication, de la culture, des arts et du tourisme, patron de la soirée, n’a pas manqué de saluer l’initiative. Il estime que la musique religieuse compte énormément pour la culture de ce pays. « Rendre hommage à des devanciers est toujours un acte noble parce que cela montre que nous avons un passé et que nous voulons construire notre futur à partir de ce passé. Je salue vraiment cette jeunesse qui est aller puiser à la source, dans notre histoire pour construire notre avenir », dit-il.

Les femmes ne sont pas restées en marge de cette rencontre. Elles sont au nombre de 7, artistes et chantres à recevoir une distinction et n’ont pas manqué d’exprimer leur joie. « Je suis heureuse de participer à ce concert, surtout de retrouver mes anciens camarades du domaine musical. Cela me rappelle beaucoup de choses du passé, quand on était ensemble dans de telles activités. J’ai 40 ans de carrière. J’ai reçu le flambeau de la louange de ma grand-mère. Cette soirée est belle. Si on pouvait en faire d’autres », laisse entendre Delphine Tassembedo, artiste musicienne.

« Je croyais que nos chants n’étaient plus à la page… »

Marcel et Martin Yanogo sont des cousins paternels. Cela fait plus de 40 ans qu’ils chantent ensemble en duo. Ils sont également tous deux pasteurs et auteurs de 3 albums dont le dernier date de 32 ans. « Pour louer le Seigneur, Il n’y a pas d’âge. Tant que le Seigneur nous demande et que le public aime, on est là. Ce soir, retourner sur scène c’est nous faire revivre, nous faire rajeunir, nous rapprocher plus de notre vocation qui est le ministère de la louange », indique Marcel Yanogo.

Il invite la jeunesse à plus de consécration, à vivre une vie de sanctification et d’humilité. « Il ne faut pas penser que vous êtes une star, vous n’êtes rien du tout. Vous n’êtes qu’un tuyau dans lequel coule de l’eau. Donc attendez-vous au Seigneur », ajoute-t-il.

Il leur a aussi demandé de composer des chants, de faire de la musique de qualité pour dominer sur le plan technique et qualitatif la musique du monde et à chanter de la musique endogène. A l’en croire, la musique étrangère est bien, mais il faut consommer burkinabè.

A l’issue de la soirée, Emmanuel Nakelsé, artiste musicien qui totalise 40 ans de carrière repart avec une promesse du ministre de la culture. Il lui offre un album de 6 titres et un accès gratuit à la salle de répétition du Cenasa jusqu’à la sortie de l’album.

E.W.Heureuse CONGO/MoussoNews

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *