Nahouri : Une amicale pour les femmes Forces de Défense et de Sécurité est créée
Une nouvelle structure dédiée aux femmes forces de défense et de sécurité (FDS) de la province du Nahouri est créée : l’Amicale des femmes FDS. Cette initiative, soutenue par les différentes hiérarchies des corps constitués, a été formalisée lors d’une assemblée générale réunissant plusieurs de ces femmes engagées dans divers secteurs de la sécurité publique et de la défense.
L’Amicale des femmes FDS a pour principal objectif de créer un espace de rencontre, de dialogue et de solidarité entre ses membres.
Selon Assétou Ouattara, coordinatrice de l’amicale et directrice de la Maison d’Arrêt et de Correction de Pô (MAC-PO), cette nouvelle structure entend renforcer la cohésion entre les femmes FDS, tout en facilitant les échanges sur des sujets tant professionnels que personnels. « Nous voulons offrir un cadre où ces femmes pourront se connecter, partager des informations et se soutenir face aux défis quotidiens qu’elles rencontrent dans leurs parcours professionnels et familiaux« , a-t-elle expliqué.
Au-delà de la création d’un réseau de soutien, l’amicale des femmes FDS vise à améliorer la communication interne, faciliter la diffusion d’informations professionnelles et organiser des événements dédiés au développement personnel et professionnel des membres. L’une des priorités de l’Amicale est de promouvoir l’égalité des genres et de mettre en valeur le rôle essentiel des femmes dans le maintien de la sécurité et de la défense. « L’autonomisation des femmes FDS est au cœur de notre mission », a ajouté Assétou Ouattara.
Plusieurs initiatives sont prévues pour dynamiser l’action du réseau. L’une des premières manifestations sera une journée festive, prévue pour le 28 décembre 2024 à Commando-Woro, à Pô. Cette journée sera dédiée aux enfants des femmes FDS ainsi qu’aux femmes Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP). Au programme : des activités récréatives et un don de sang, dans le but de sensibiliser et de contribuer à la solidarité communautaire.
Les inscriptions pour cet événement se feront via les sept points focaux réparti dans la province, notamment la Police Municipale, les Eaux et Forêts, la Douane, la Police nationale de Pô, la Police frontière de Dakola, l’AMGN et le GSP.
Lire aussi: Leadership féminin : Des policières du Burkina se penchent sur les défis et perspectives – Mousso News
À travers cette amicale, les femmes FDS du Nahouri espèrent non seulement renforcer leur engagement au service de la sécurité nationale, mais aussi tisser des liens solides de solidarité et de soutien pour mieux affronter les défis inhérents à leurs fonctions et à leur quotidien. Cette initiative représente un pas important vers la valorisation du rôle des femmes dans les métiers traditionnellement dominés par les hommes, tout en mettant l’accent sur l’unité et la coopération au sein des FDS.
Source : Nahourinews
Résumé de Oceanne DABONE (Stagiaire) MoussoNews