NBA Afrique: Clare Akamanzi, la nouvelle PDG

La National Basketball Association (NBA) a nommé la rwandaise Clare Akamanzi au poste de PDG de la NBA Afrique le 27 décembre 2023. Elle remplace Victor Williams à ce poste. La jeune femme va prendre officiellement fonction le 23 janvier 2024.

Agée de 44ans, la rwandaise Clare Akamanzi est la nouvelle PDG de la National Basketball Association (NBA). Cette mère de famille a occupé pendant près de 20ans des postes importants dans son pays.

Connue pour son poste de PDG au Rwanda Development Board (RDB) entre 2017 et septembre 2023, elle a joué un rôle primordial dans le positionnement du RDB en tant que conseil de développement économique, agence d’investissement et de tourisme de premier plan.

NBA Afrique: Clare Akamanzi, la nouvelle PDG 2

Grâce à son leadership marqué d’importantes réformes, le Rwanda a pu figurer dans le classement mondial du Doing Business de la Banque mondiale avec le lancement de campagnes innovantes telles que « Visit Rwanda », qui ont défendu des partenariats stratégiques avec des organisations sportives mondiales, notamment Arsenal, le PSG, la NBA, le Bayern Munich et d’autres.

Outre son apport considérable dans le domaine économique, Clare a coordonné le secrétariat de l’équipe de réforme de l’Union africaine, en travaillant en étroite collaboration avec le président Paul Kagame pour renforcer l’organisme continental.

NBA Afrique: Clare Akamanzi, la nouvelle PDG 3

Akamanzi est titulaire d’un doctorat honorifique en droit de l’Université Concordia, Canada, d’une maîtrise en administration publique de la Harvard Kennedy School, d’un LLM en commerce international et investissement de l’Université de Pretoria, Afrique du Sud, et d’un LLB (Hons) de l’Université Makerere, Ouganda.

elle a remporté entre autres des prix tels que celui de Jeune leader mondial décerné par le Forum économique mondial, la reconnaissance par Forbes comme l’une des 20 meilleures jeunes femmes puissantes d’Afrique en 2013 et le Top 50 des femmes en 2020, et a été nommée parmi les 25 meilleures femmes d’Afrique par Jeune Afrique.

A ces prix s’ajoute le prestigieux Grand Prix 2022 de l’Institut Choiseul, témoignage de ses contributions exceptionnelles au leadership et au développement.

Résumé de Mireille Sandrine Bado/MoussoNews

Source : bwiza.com

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *