Noix de cola : Les différentes variétés et leurs significations
La noix de cola couramment appelé « gouré » en langue locale mooré ou « woro » en dioula fait partie intégrante des us et coutumes au Burkina Faso. Consommée la plupart du temps par les personnes âgées, elle se présente sous plusieurs variétés et est un symbole fort pour certaines grandes occasions.
Mercredi 5 juin au marché de cola, situé en plein centre-ville dans la capitale ouagalaise, l’ambiance est timide en raison de la rareté des clients en cette période.
Lire aussi : https://www.moussonews.com/mode-ahou-edwige-encourage-le-port-du-pagne-avec-la-boutique-boutik-saphir/
Dans ce marché atypique, chacun à une tache bien précise. Certains déchargent les sacs de colas des tricycles, d’autres sont occupés à trier les colas selon les différentes variétés présentes.
Selon Hamado Ouédraogo, vendeur, il existe plusieurs variétés de colas. Il s’agit notamment de la noix de cola à deux couleurs, celle à la tête de cheval, la noix de cola or, celle blessée, la cola qui est avalée et celle à trois bouches.
La noix de cola à deux couleurs attire généralement les regards avec sa peau mouchetée de nuances vives. Elle est utilisée généralement tout comme celle à trois bouches pour les cérémonies de mariages coutumiers dans plusieurs ethnies du Burkina Faso. Leurs coûts varient entre 1000 FCFA et 1500 FCFA.
En ce qui concerne la noix de cola à la tête de cheval et celle en or, elles sont utilisées uniquement pour les sacrifices rituels dans la chefferie et sont présentes dans les cours royales.
La cola en or est vendue à 2000 FCFA l’unité tandis que celle à la tête de cheval coûte 200 FCFA et varie selon sa disponibilité.
Quant à la noix de cola blessée, elle est beaucoup utilisée contre les querelles familiales et de travail. A l’en croire, lorsqu’il y a une mésentente en famille ou au service, l’une des personnes impliquées peut s’en servir pour se protéger. Son prix sur le marché varie aussi selon sa disponibilité.
Pour la noix de cola ‘’ Gourevelmdo’’ qui signifie celle qu’on avale intervient dans la stabilité du foyer. Selon Hamado, une femme mariée peut l’avaler, la récupérer de ses selles et l’apporter à ‘’son marabout’’ pour qu’il la travaille afin de l’avoir uniquement pour elle. Mais si les choses se passent mal, la femme peut perdre son foyer.
En plus de ces variétés, il existe d’autres comme celle qui rit à cause de son aspect affichant un sourire, la cola chapeau qui laisse entrevoir un chapeau sur une tête, la noix de cola crapeau qui a la forme et l’aspect d’un crapaud.
Ces variétés tant recherchées
Ces variétés de noix de cola sont très recherchées pour leurs différentes utilisations.
Aziz Compaoré, revendeur de cola dans une localité du pays, affirme parcourir 184 kilomètres pour se procurer ces différentes variétés. « Je suis vendeur de cola depuis plus de 10 ans dans une ville du pays. Les habitants de cette ville viennent demander la plupart la cola or, tête de cheval, deux couleurs et trois bouches et je suis obliger de parcourir cette distance pour en trouver au marché de cola à Ouagadougou », explique-t-il en indiquant les vendre à 1000F CFA ou 2000F CFA l’unité.
Vincent Sonpougdou, futur fiancé s’est procuré des noix de cola trois bouches et deux couleurs à l’occasion de son mariage coutumier. En effet la belle famille dans la composition de la dote a exigé 30 noix de ces variétés soit 15 chacune. « J’ai cherché en vain ces variétés dans les marchés de la place. Alors un ami m’a conseillé de venir ici. J’avoue que j’ai eu gain de cause mais elles m’ont coûté très cher », raconte-il tout content.
Ces types de noix de colas proviennent essentiellement de la Côte d’Ivoire et constituent un apéritif pour les personnes du troisième âge.
Mireille Sandrine Bado/MoussoNews