
Nonlo Kadidia Drabo : Première femme, docteure en physique de l’Université Norbert ZONGO

« Être femme ou homme nous avons les mêmes capacités intellectuelles pour y arriver. Ce n’est pas parce que je suis femme que je ne peux pas faire les Sciences de l’espace » soutient Dr DRABO Nonlo Kadidia.
Elle a défendu ses travaux de recherche sur le thème : «Etudes des paramètres foF2, hmF2, et les TEC à la station de Ouagadougou au cours du cycle solaire 22 à l’aide de IRI 2012”, le samedi 2 avril 2022 à l’Université Norbert ZONGO.
Avec la mention « très honorable », le jury a décidé à l’unanimité de décerner le grade de Docteur de l’Université Norbert ZONGO, option Géophysique Externe, spécialité Météorologie de l’espace à l’impétrante Nonlo Kadidia DRABO.
Elle a soutenu sa thèse avec une grande clarté et avec brio, selon le président du jury, le Pr Frédéric OUATTARA
L’ancien ministre de l’Enseignement supérieur était de retour à Koudougou pour présider le jury qui encourage Dr DRABO à persévérer dans la voix de la recherche, pour elle qui est du CNRST.
Un message bien reçu par Dr DRABO qui n’a pas manqué d’exprimer sa joie. Son ambition est d’enseigner à l’Université tout en continuant la recherche dans son domaine.
Nonlo KAdidia est la PREMIÈRE DOCTEURE EN PHYSIQUE du Laboratoire de recherche en énergétique et météorologie de l’Espace (LAREME) du Pr Frédéric OUATTARA.
Le Directeur de Recherche Emmanuel NANEMA, a dirigé les travaux.
Source: Com UNZ