Nuit de la recherche scientifique 2024: Pr Wendkuuni Florencia Zerbo/ Djigma récompensée

Pr Wendkuuni Florencia Zerbo/ Djigma a remporté le 2e prix pour sa recherche innovante dans le domaine des sciences de la santé à la 4e édition de la Nuit de l’Excellence de la Recherche Scientifique de ce 27 décembre 2024 à Ouagadougou. Elle est engagée dans la lutte contre les infections virales au Burkina Faso.

Nommée Professeur titulaire en Biochimie et Biologie Moléculaire à l’Université Joseph Ki-Zerbo lors du Conseil des ministres du 26 décembre 2024, Pr Wendkuuni Florencia Zerbo/ Djigma, maître de conférence, reçoit à nouveau une distinction. 

A la Nuit de l’Excellence scientifique 2024, elle a remporté le deuxième prix dans le domaine des sciences de la santé. Elle a reçu un trophée une attestation et un chèque d’une valeur de 10 millions de francs CFA. Ses recherches ont porté sur: « Stratégie de lutte contre les infections virales et les cancers au Burkina Faso : étude des facteurs génétiques et épidémiologiques de la susceptibilité, de la clairance et de la résistance aux infections par le VIH, le HPV, les virus des hépatites et la dengue ».

Cette recherche explore les facteurs influençant la susceptibilité et la résistance à ces infections virales, dont certaines représentent des enjeux de santé publique majeurs pour le pays.

Lire aussi: Nuit de l’excellence scientifique 2024: Dr Adèle Ouédraogo, lauréate de 2 prix – Mousso News

Ces facteurs génétiques et épidémiologiques abordé par Pr Wendkuuni Florencia Zerbo/ Djigma sont susceptibles d’aboutir à des stratégies de prévention et de traitement plus adaptées aux spécificités de la population burkinabé.

Oceanne DABONE ( Stagiaire)/ MoussoNews 

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *