
Nuit des Guimbi Act 7 : Une célébration du leadership féminin

La 7ᵉ édition de la Nuit des Guimbi a mis en lumière la résilience et la combativité des femmes burkinabè, le vendredi 28 mars 2025 à Ouagadougou. Organisée dans le cadre du Women Leadership in Africa (WOLAF), cet événement annuel recueille environ 200 jeunes filles aspirant au leadership.
Dans la salle des conférences de Ouaga 2000, la Nuit des Guimbi a marqué l’apothéose des activités du WOLAF, un programme dédié à la promotion du leadership féminin et de l’autonomisation des femmes. L’événement a réuni environ 200 jeunes filles venues des quatre coins du Burkina Faso, venues partager leurs parcours et mettre en avant leurs projets.
Le leadership féminin et l’égalité des genres font partie intégrantes des priorités de l’Union européenne. Comme à chaque édition, ils apportent leur contribution pour le bon déroulement des activités pré et post WOLAF au profit de la gente féminine du Burkina Faso.

Cheick Fayçal Traoré, Commissaire général du WOLAF, a rappelé l’essence de cette cérémonie de distinction.
« Cette soirée de reconnaissance et les trophées Guimbi sont un hommage aux fondements sacrés de la reconnaissance. Il est essentiel que les jeunes soient reconnaissants envers leurs aînées et qu’ils puissent également célébrer leurs propres succès », a-t-il déclaré.

Pour se faire, un jury indépendant a été mis en place, chargé d’identifier les personnes, les personnalités, des entreprises et institutions qui méritent d’avoir ces prix.
Apolline Traoré, marraine de cette 7e édition a été honorée avec le Guimbi d’honneur dans la catégorie Promotion du Leadership féminin. Quant à Marie-Ruth Bintou Diallo, elle a obtenu le Grand Prix Sura – Guimbi d’honneur « Modèle de leadership féminin », en reconnaissance de son engagement pour les femmes.

La participante Roukiétou Ouédraogo, une jeune fille de petite taille, s’est démarquée par son engagement pour la défense des droits des personnes en situation de handicap. Sélectionnée par sa mentor dans le cadre du WOLAF, elle a exprimé sa fierté et sa motivation :
« Ce qui m’a motivée à postuler pour le WOLAF, c’est ma taille. Je voulais prouver que ce n’est pas une fatalité et montrer qu’on peut s’imposer malgré les obstacles. Je suis fière d’être la première personne de petite taille à être sélectionnée pour ce programme », a-t-elle témoigné.

Lire aussi: https://www.moussonews.com/wolaf-2025-200-filles-du-college-de-loumbila-echangent-avec-des-femmes-dimpact/
Lancée en 2017, l’initiative Women Leadership in Africa s’impose comme un tremplin pour les jeunes filles aspirant au leadership. En favorisant le réseautage entre femmes d’impact et futures leaders, elle participe activement à l’émergence d’une nouvelle génération de femmes influentes au Burkina Faso et en Afrique.
Diane SAWADOGO/ MoussoNews