Octobre Rose : Diverses initiatives locales en action contre le cancer du sein
Chaque année, le mois d’octobre est dédié à la sensibilisation et à la lutte contre le cancer du sein, un fléau qui touche des millions de femmes à travers le monde. Pour l’occasion, de nombreuses initiatives locales émergent et vise à soutenir les victime et informer les populations de la necessité du dépistage. Constat
Durant plusieurs jours pendant le mois d’octobre, des initiatives locales mettent avant des événements tels que des ateliers, des campagnes sur les réseaux sociaux où des hashtags comme #OctobreRose et #DépistagePrécoce sont largement utilisés pour encourager les femmes à se faire dépister.
Du 10 au 19 octobre l’association de Jeunes pour l’Ecologie et le Développement Endogène et Participatif (AJEDP) a lancé sur sa plateforme une campagne digitale. Au quotidien, cette association de jeunes relaie des messages de sensibilisation et de réconfort contre le cancer du sein. « Ayons un esprit de soutien et d’espoir », peut -on lire sur leur page Facebook.
L’Organisation de la Jeunesse Féminine (OJF) a aussi véhiculé des messages sensibilisateurs sur leur plateformes de réseau social. ‘’Le courage de se faire dépister est un pas vers la victoire’’ : C’est un de leur message publié. OJP encourage le dépistage précoce.
Le Club des ingénieur miniers du Burkina (CIM_BF) s’illustre également parmi ces structures qui lancent des sensibilisations sur les plateformes. ‘’Le cancer est une réalité. Il ne connait ni d’âge ni de sexe. Seul le dépistage précoce peut aider à diminuer le risque qu’il se propage’’, peut-on lire sur l’un de leur post.
Pour sauver plus de vies, Belle Nubain Burkina, préconise également le dépistage. Elle encourage le dépistage, la sensibilisation et l’accompagnement des femmes.
Outre ces campagnes digitales de sensibilisation sur les réseaux sociaux, des associations initient des activités d’informations. C’est le cas du Club des Etudiants en Pharmacie de l’Université Saint Thomas d’Aquin avec une campagne d’information sur le cancer du sein dans leur campus. A cet effet, elle a également initié des dépistages du cancer de sein et du col de l’utérus.
Lire aussi: Octobre : Un mois qui bouge à Ouagadougou – Mousso News
A travers le projet « Rosée d’octobre » de Yacine Doris Garané, il vise à sensibiliser des femmes sur le cancer du sein sur le site de déplacées internes de Pazanni. En plus de la sensibilisation, elle organise avant la fin du mois, une soirée de levé de fonds et une activité sportive dénommée ‘’Pink Fitfess’’ dans le cadre de Octobre Rose…
Octobre Rose est bien plus qu’une campagne de sensibilisations. C’est un mouvement collectif qui mobilise des individus, des associations, et des entreprises autour d’une cause commune. Grâce à ces diverses initiatives, la lutte contre le cancer du sein prend une dimension humaine et communautaire rappelant à tous l’importance du dépistage précoce et du soutien mutuel.
Annick HIEN/MoussoNews