Opuis Awards 2024 :  2 femmes distinguées parmi 17 nominés

Deux (2) femmes sur 17 lauréats ont remporté des distinctions à la 1ère édition des prix de l’Observatoires Panafricain pour la paix, l’unité et la souveraineté (Opuis Awards). La remise a eu lieu le samedi 25 mai 2024 à Ouagadougou.

Les prix de l’Observatoire Panafricain pour la paix, l’unité et la souveraineté (OPUIS) est un événement de célébration des leaders émergents et/ou communautés qui se distinguent par leur engagement exceptionnel dans divers domaines tels la politique publique, l’éducation, la culture, les droits de l’homme, les libertés individuelles et collectives, la justice, etc…

Cette première édition a réuni au total 17 nominés dont 2 femmes distinguées : Aminata Diallo Glez et l’Association des Femmes Juristes du Burkina Faso (AFJ/BF). L’actrice et cinéaste, Animata Diallo Glez a remporté le prix Guimbi Ouattara de l’excellence artistique et culturelle pour la promotion du Faso.

Prix Opuis Joseph Ki-Zerbo, Opuis Marie Jacqueline Ki-Zerbo, Opuis Guimbi Ouattara, Opuis Norbert Zongo, Opuis Yacouba Sawadogo sont les différentes catégories de nomination.

Opuis Awards 2024 :  2 femmes distinguées parmi 17 nominés 2
Perpétue Ki-Zerbo, représentante de la coordonnatrice de AFJ/BF

Le prix Opuis Jacqueline Ki-Zerbo pour le progrès et la promotion de la femme a été décerné à l’Association des Femmes Juristes du Burkina Faso (AFJ/BF).

Perpétue Ki-Zerbo, représentante de la coordonnatrice de AFJ/BF traduis son honneur et sa reconnaissance pour ce prix. « Nous ne nous y attendons pas. Cette distinction est une invite pour nous à davantage promouvoir les droits des femmes et des filles au BF », a-t-elle dit. Créée en 1993 par un groupe de femmes qui œuvre pour la promotion des femmes et des jeunes filles, l’AFJ/BF regroupe plusieurs membres dont des magistrats, avocats, notaires, enseignants-chercheurs, étudiants…

Lire aussi: OPUIS AWARDS : Un événement pour honorer les grands noms de l’histoire du Burkina Faso – Mousso News

Initié par l’agence panafricaine de communication 360 degré, Sigma Corporation, les Opuis Awards constituent entre autres un appel pour la préservation des droits et des institutions démocratiques durement acquis au Burkina, un appel au discernement et à la vigilance à l’égard des nouveaux inter impérialistes en Afrique…

Opuis Awards 2024 :  2 femmes distinguées parmi 17 nominés 3
Donis Ayivi, Commissaire Général des Opuis Awards

Le Commissaire Général des Opuis Awards, Donis Ayivi, se réjouit de cette édition. Il interpelle les dirigeants à considérer la paix, la sécurité, l’intégrité et la souveraineté comme des défis majeurs pour une évolution des Etats. Donis Ayivi est également vice-président de l’agence Sigma Corporation. « Pour une première édition c’est un sentiment de satisfaction et de mission accomplie. C’est un honneur pour nous de célébrer ceux qui ne sont pas de ce monde et ceux qui le sont toujours » souligne-t-il.

Opuis Awards 2024 :  2 femmes distinguées parmi 17 nominés 4
Hamadou Ouédraogo, fils ainé de El Hadj Salifou Ouédraogo

Le prix Opuis Yacouba Sawadogo pour la protection de l’environnement est revenu à El Hadji Ouédraogo Salifou dont le fils ainée Hamadou Ouédraogo, remercie les organisateurs pour cette initiative. « Nous n’y attendons pas, Nos actions ont toujours été sans intérêt, aujourd’hui, nous avons été reconnus, et cela nous réjouit. Nous luttons contre l’avancée du désert, le changement climatique et toutes autres action néfastes la nature », salue-t-il.

Annick HIEN/MoussoNews

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *