OPUIS AWARDS : Un événement pour honorer les grands noms de l’histoire du Burkina Faso
La 1ère édition des prix de l’Observatoire Panafricain pour l’Unité, l’Intégrité et la Souveraineté a été lancée le mardi 05 mars 2024 à Ouagadougou. Dénommé OPUIS AWARDS, l’événement a pour objectif de célébrer des personnes physiques ou morales, leaders émergent(e)s et/ou communautaire(s) qui se distinguent par leur engagement exceptionnel en faveur du Faso.
Prévu pour le 27 avril 2024, les OPUIS AWARDS vont récompenser les différents acteurs clés du Burkina Faso qui se sont démarqués par des actes nobles, ayant eu un impact positif sur la vie de leurs communautés.
Cet événement vise à récompenser plusieurs acteurs dans différents domaines à savoir la politique publique, l’éducation, la culture, les droits de l’homme, les libertés individuelles et des collectivités, la justice, l’environnement.
« Nous allons apporter une nouvelle légitimité afin que les nominés sachent que leur travail est reconnu et apprécié. Toutes ces personnes contribuent positivement à l’écosystème burkinabè. Toute la phase de sélection va se dérouler dans l’anonymat dans le but d’éviter tout conflit d’intérêt », a indiqué Maxime Ouédraogo, membre du comité d’organisation.
Lire aussi : https://www.moussonews.com/kora-awards-2024-lartiste-burkinabe-rinka-dans-le-top-20-des-meilleures-rappeuses/
Au cours d’une soirée apothéose, six (06) prix seront décernés aux lauréats. Il s’agit du : « prix OPUIS Joseph Ki-Zerbo pour l’éducation et la culture, prix OPUIS Jacqueline Ki-Zerbo pour le progrès et la promotion de la femme, l’OPUIS Guimbi Ouattara de l’excellence artistique et culturelle pour la promotion du Faso, l’OPUIS Norbert Zongo pour l’intégrité, la paix, la justice sociale et la liberté de la presse, l’OPUIS Yacouba Sawadogo pour la protection de l’environnement.
« Ces prix éponymes regorgent un double sens. Ce sera l’occasion de faire un zoom d’honneur sur ces grands noms de l’histoire récente qui ont marqué la vie du Burkina Faso ainsi que ceux de l’histoire en cours. C’est donc la confluence de deux générations d’impact », fait savoir Maxime Ouédraogo.
Axé sur les notions de souveraineté, de résilience et d’unité, les OPUIS AWARDS visent à créer un espace de reconnaissance et de valorisation de ces personnes engagées, chacune dans son domaine, pour le développement du Burkina Faso.
Mireille Sandrine Bado/MoussoNews