Orange Business Summit : Un sommet pour booster la transformation digitale des entreprises

Orange Burkina a lancé ce jeudi 10 octobre 2024 à Ouagadougou ‘’Orange Business Summit’’, un sommet axé sur la transformation digitale des entreprises au Burkina Faso. Cet évènement a rassemblé des acteurs majeurs du secteur pour discuter des enjeux et des opportunités liés à la digitalisation.

Orange Business Summit : Un sommet pour booster la transformation digitale des entreprises 2
Les officiels au lancement de la première édition de Orange Burkina Summit.

Orange Business Summit est une innovation de Orange Burkina Faso et représente une étape importante vers la modernisation du paysage entrepreneurial au Burkina. Sous le thème de « Transformation digitale : Résilience, compétitivité et croissance des entreprises au Burkina Faso grâce aux solutions innovantes », ce sommet a réuni des entrepreneurs, des experts en technologie, des scientifiques engagés, des décideurs et toute personne désirant explorer les solutions digitales qui renforcent la résilience et la compétitivité des entreprises burkinabè.

Orange Business Summit : Un sommet pour booster la transformation digitale des entreprises 3
Aminata Zerbo/Sabané, Ministre de la Transition Digitale, des Postes et Communications Electroniques.

L’engagement de Orange Burkina Faso pour accompagner le gouvernement à faire du numérique un levier important pour son développement socio-économique est à saluer a affirmé la Ministre de la Transition Digitale, des Postes et Communications Electroniques, Aminata Zerbo/Sabané.

A l’entendre, la contribution de tous les acteurs notamment ceux privés à faire du numérique un instrument de résilience surtout dans ce contexte sécuritaire est nécessaire. « Orange s’illustre comme un acteur important pour accompagner les entreprises et l’administration dans la transformation digitale en offrant un des services innovants. Ce sommet réuni des partenaires importants pour échanger sur le développement numérique », a-t-elle commenté.

Orange Business Summit : Un sommet pour booster la transformation digitale des entreprises 4
Nafy Silué Coulibaly, DG de Orange Burkina.

Pour la Directrice générale (DG) de Orange Burkina, Nafy Silué Coulibaly, Orange Business Summit, se veut un cadre d’échanges, une présentation de toutes les opportunités qu’offre le digital aux entreprises, une mise en relation des acteurs du numérique.  Et pour cette première édition, le thème principal a porté sur la « Transformation digitale : Résilience, compétitivité et croissance des entreprises au Burkina Faso grâce aux solutions innovantes ».  Une thématique qui, selon la DG traduit la mission que son institution s’est assignée, à savoir celle d’un opérateur   multi-service engagé pour l’inclusion numérique au Burkina Faso.

Orange Business Summit : Un sommet pour booster la transformation digitale des entreprises 5
Idrissa Nassa, Président du Conseil National du Patronat Burkinabè.

Pour Idrissa Nassa, Président du Conseil National du Patronat Burkinabè, l’innovation est l’un des piliers stratégiques sur lequel les entreprises doivent se reposer. Pour lui, la digitalisation est un levier essentiel pour le développement économique du pays bien que les attentes soient toujours en cours pour permettre aux entreprises de saisir l’opportunités de la transformation digitale.

Selon le Directeur B2B de Orange Burkina Faso, Hubert Kouraogo, ce sommet répond à la capacité de Orange à accompagner au quotidien les entreprises dans leur transformation digitale, de conforter leur leadership sur la fourniture de solutions, de permettre aux clients de discuter autour de panels avec des experts pour répondre aux problématiques dans les entreprises sur les enjeux de paiement mobile, de cybersécurité, de connectivité transfrontalière, satellitaire et terrestre.

Orange Business Summit : Un sommet pour booster la transformation digitale des entreprises 6
Présentation de Orange Summit Burkina.

Orange Business Summit, un cadre d’échange et de partage

Des panels de discussion notamment sur l’intégration des nouvelles technologies dans la mise en place de stratégies digitales efficaces ont été au programme du lancement de la première édition de Orange Business Summit. Divers experts du secteur numérique ont animé des communications dont les enjeux du mobile paiement pour les entreprises dans un contexte de résilience. « L’avenir des paiements mobiles est joyeux, rayonnant et optimiste en Afrique…C’est beaucoup plus pratique et sécurisé d’utiliser le téléphone au quotidien pour faire toutes ses transactions financières. De compte d’épargne, au paiement, il est aujourd’hui utilisé pour faire du micro-crédit… », a rassuré la vice-présidente Orange Money MEA,Aminata Kane Ndiaye.  

Lire aussi: Ambassadrice Orange des Régions 2024 : Qui va remporter les 12 millions de FCFA ? – Mousso News

Quant aux risques de cyber attaques, l’éducation, la sensibilisation, l’innovation et technologie, la collaboration et le partage de connaissance sont entre autres des attitudes à adopter en matière de cybersécurité.« Entre 2019 et 2021 des groupes de cyber criminels ont sévit dans les régions d’Afrique de l’Ouest et de l’Est. L’Afrique est le terrain de jeux des cyber criminels car ils se rendent compte que nos entreprises privées comme publiques ont une faible maturité de cybercriminalité… Mais grâce à Orange Burkina Faso, des compétences internes sont mises à la disposition des clients », a communiquéla Directrice Adjointe des Systèmes d’Information et du Digital, experte en Sécurité de l’information de Orange Côte d’Ivoire, Mam Diop Ba.

‘’Connectivité enrichie & réseau privé mobile 4G, 5G apports pour mon réseau’’ a été le dernier panel animé à la première édition de cet événement.

En favorisant les échanges et en proposant des solutions concrètes, Orange Business Summit contribue à créer un écosystème propice à la croissance et à l’innovation. À travers cette initiative, Orange Burkina Faso souligne son engagement à accompagner les entreprises dans leur transformation digitale, essentielle pour relever les défis économiques actuels et futurs.

Orange Business Summit : Un sommet pour booster la transformation digitale des entreprises 7
Les officiels ont effectués des visites de stand.

Cette rencontre a également fait l’objet de la présentation de la nouvelle signature de Orange : « Orange est là » et du lancement des tests techniques de la 5G avec l’approbation de l’Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes (ARCEP).

Annick HIEN/MoussoNews

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *