Ôtemptic DJ : Jeune pionnière dans le domaine de l’animation musicale

Adji Kabré connue professionnellement sous le nom de Ôtemptic est une artiste slameuse. Dj depuis 2 ans, elle fait de l’animation musicale dans l’un des plus célèbres bars de Ouagadougou. Seule jeune femme Dj dans une équipe d’hommes, elle entend initier plusieurs projets en lien avec le mixage de sons.

Ôtemptic DJ : Jeune pionnière dans le domaine de l’animation musicale 2
Ôtemptic DJ en train de mixer des sons. (Crédit photo: Ôtemptic DJ )

Initialement, Ôtemptic ou Adji Kabré voudrait travailler dans une ONG Humanitaire après ses études en Droit. Elle n’avait aucune ambition de devenir DJ, jusqu’à ce que la passion pour la musique lui donne envie de se lancer dans l’animation.

D’abord, grâce à un financement reçu de ACF à travers un projet, elle décide véritablement de se faire former. Ensuite, elle s’acquiert des matériaux d’animation dont un ordinateur, un casque, une platine, une application pour être disco ‘’djokey’’. Puis, elle débute sa formation de base de Dj en avril 2022 auprès de certains devanciers du domaine.

A l’issue de son apprentissage, Ôtemptic DJ s’engage auprès de l’un des plus célèbres bars de Ouagadougou. Elle y elle fait en permanence des animations musicales et est la seule jeune femme dans cette équipe de DJ.

Lire aussi: Musique : « A Cappella », le premier album de la slameuse Otemptic – Mousso News

Ôtemptic DJ : Jeune pionnière dans le domaine de l’animation musicale 3
Adji Kabré alias Ôtemptic est DJ depuis 2 ans.

‘’Des moyens financiers, une passion en musique, être créatif…Des conditions essentielles d’un Dj’’

Ôtemptic DJ

Un (e) Dj est selon Ôtemptic un artiste qui a une passion et une culture musicale, une analyse du public, qui est créatif, qui connait son public. Le djisme pour elle est une étude qui mérite la mise en place d’une école entière.

Pour être Dj il faut être financièrement stable pour se procurer des matériels d’animation, avertit la jeune artiste. « Les matériels d’animation du Dj coûtent très chers. Et il faut faire une révision constante de ces équipements. Tout coûte cher », informe-t-elle.

Aussi, le Dj doit satisfaire tout le monde et maitriser des genres musicaux prévient Authentic. « Souvent tu peux préparer une animation et une fois sur place, tu te rends compte que le public a un autre style musical. En ce moment le Dj doit être à mesure de s’adapter au public ou doit amener le public à s’adapter à luiEn résumé il faut pouvoir s’adapter à tout le monde en maitrisant des genres musicaux afin d’ambiancer tout le monde », illustre-t-elle.  

De plus, il faut être doté d’un mental d’acier pour faire de l’animation musicale car pour certains, le djisme est un métier masculin et surtout misérable. « Les gens ont déjà des soucis d’accepter un Dj homme, imaginez une femme Dj, c’est un triple combat », fait-elle remarquée.

Ôtemptic DJ : Jeune pionnière dans le domaine de l’animation musicale 4
Dj land », un futur projet de Ôtemptic Dj.

Lire aussi: Slam : ‘’De toutes les couleurs’’ le premier single de l’artiste Otemptic – Mousso News

Ôtemptic Dj est également présente sur la scène internationale. En juillet 2024, elle a représenté le Burkina en France au Festival International de la Gastronomie (FIGAS) où elle a fait des animations Dj.

Dj, slameuse, titulaire d’un Master en gestion des Conflits, d’une licence en Droit et engagée dans le social, Adji Kabré ou Ôtemptic Dj admet rencontrer souvent des défis pour équilibrer ses responsabilités. Cependant, elle prépare bientôt une initiative dédiée principalement à la formation et l’autonomisation des jeunes filles et hommes.  ‘’Dj Land’’ est ce projet qui va être un canal d’expression pour ces cibles.  

Annick HIEN/MoussoNews

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *