Ouagadougou : Ces nattes ou tapis qui envahissent les rues et marchés

Depuis plusieurs mois, des nattes ou tapis ont envahi les étals ou marchandises des commerçants et vendeurs ambulants. Faites de plusieurs couleurs, elles sont très pratiques et beaucoup achetées.

Ouagadougou : Ces nattes ou tapis qui envahissent les rues et marchés 2
Les tapis ou nattes qui font la tendance actuelle à Ouagadougou.

Le Ghana: c’est la provenance de ces nattes selon les dires des commerçants. Elle est vendue dans certains endroit à une place à 3500 ou 2500, deux à 9000 ou 12000 FCA. Certains parents l’achètent uniquement pour leurs enfants qui pissent toujours au lit. Selon eux, elles sont très résistantes à l’eau. « Je l’ai acheté pour mes 2 enfants. Ils pissent toujours au lit donc j’ai eu l’idée de leur trouver une natte de ce genre. Ça m’évite de toujours mettre un sachet plastique pour couvrir le lit afin de les éviter de l’abimer vite avec leurs urines », se réjouit Evelyne, une habitante du quartier bonheur ville.

Pratique en période de forte chaleur

Dormir sur la terrasse. C’est le plan de Benjamin pour cette natte ghanéenne. « Elles sont bonnes pour dormir dehors sur la terrasse pendant la période des chaleurs. Au lieu de faire sortir le lit ou de dormir pratiquement sur la natte, je dépose cz tapis ghanéen sur ma natte locale et je dors tranquillement », commente-t-il.

Ouagadougou : Ces nattes ou tapis qui envahissent les rues et marchés 3
Des nattes mises en vente par Rasmané Abdoulaye.

Rasmané Abdoulaye, vendeur ambulant, passe sa journée à vende ces nattes ghanéennes. Il rassure qu’il recoit beaucoup de demande et qu’il peut écouler 5 à 10 nattes par jour. A la tombée de la nuit, Abdoulaye sillonne quelques maquis non loin de son domicile afin de faire une dernière recette avant de rentrer chez lui. « Je propose souvent mes articles en fonction de la tendance. Actuellement, ce sont ces nattes qui sont populaires. Alors je les vends exclusivement. Après cette période, je vais prendre autres articles », dit-il.

Ouagadougou : Ces nattes ou tapis qui envahissent les rues et marchés 4
Des dessins de fruits, d’animaux et autres

Une natte à la fois éducative

Certaines personnes ne considèrent pas cette natte du même œil que la plupart des vendeurs. Faite de différentes qualités, sont inscrites sur ces nattes des noms des fruits et animaux en anglais : du melon, du radis, de la banane, du zèbre, de la pomme, de la cerise, etc. C’est le cas Samira, résidente à Ouaga 2000. Pour elle, ces nattes sont très éducatives. « Je l’ai payé pour mon fils de 6 ans. Elles ne sont pas seulement faites pour dormir mais aussi pour essayer de lire les noms des fruits qui sont sur la natte. On a l’impression que cette natte est faite pour des élèves de la maternelle ou autres.  Genre, on les installe sur ces nattes et on leur demande de lire les noms des fruits en anglais. C’est très éducatif », dit-elle tout en montrant des dessins sur la natte.

Lire aussi: Commerces aux feux tricolores : L’art de la vente d’ustensiles en mouvement – Mousso News

Ouagadougou : Ces nattes ou tapis qui envahissent les rues et marchés 5
Nadège vend aussi ces nattes ghanéennes.

De son coté, Nadège met en vente ses nattes au prix de 4000 FCFA pour une place, 5000 pour 2 et 6000 FCFA pour 3. Vendeuse de plusieurs articles, elle confie qu’elle a intégré ces nattes ghanéennes parce qu’elles sont très tendances actuellement et qu’elle voudrait tenter sa chance en les proposant à sa clientèle. « Je vends beaucoup de choses. Mais comme tout bon commerçant, il faut suivre la marche de la société, quand il y’a de la nouveauté, je fais de mon mieux pour l’avoir dans mes marchandises. C’est ainsi que le commerce fonctionne », lance-t-elle.

Annick HIEN/MoussoNews

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *