Ouagadougou : Des présumés auteurs de faux-monnayage et de détention d’armes arrêtés

La Cellule Economique et Financière de la Section de Recherches (SR) de la troisième légion de Gendarmerie de Ouagadougou dans ses missions de protection des personnes et de leurs biens a démantelé un réseau de présumés auteurs de faux-monnayage, d’escroquerie, de blanchissement de capitaux en bande organisée et de détention illégale d’armes de guerre. Ils ont été présentés à la presse le lundi 15 juillet 2024.

Au nombre de six, dont deux aux arrêts, deux déjà en détention à la Maison d’arrêt et de correction de Ouagadougou (MACO) et deux en fuite, ce réseau de présumés auteurs est poursuivi pour association de malfaiteurs, monnayage, d’escroquerie, de blanchissement de capitaux en bande organisée et de détention illégale d’armes de guerre.

Lire aussi : https://www.moussonews.com/fraude-la-cnlf-saisie-1641-sacs-de-riz-local-illegalement-reconditionnes/

Ouagadougou : Des présumés auteurs de faux-monnayage et de détention d’armes arrêtés 2
Présidium

Ces présumés auteurs étaient spécialisés dans la fabrication de faux billets de banques de devises étrangères dans la ville de Ouagadougou.

Suite à une dénonciation, une perquisition du domicile d’un des suspects a été faite et a permis la saisie de 174 billets de devises étrangères en coupure de 100 d’une valeur de 10 987 956FCFA.

Lire aussi : https://www.moussonews.com/bobo-dioulasso-la-douane-saisie-de-la-cocaine-dune-valeur-de-plus-de-7-milliards-de-f-cfa/

Ouagadougou : Des présumés auteurs de faux-monnayage et de détention d’armes arrêtés 3
Coupons de papiers pour reproduction de billets de banque

En plus de ces billets, une machine de reproduction de billets, 09 sacs de coupons de papiers en attente de traitement étaient destinés à la fabrication d’environ 7 milliards de francs CFA de faux billets.

Selon le Lieutenant Managadwaoga Bagré, commandant de la section de recherche de la gendarmerie de Ouagadougou, ce réseau avait un mode opératoire très bien organisé. Il consiste à importer les coupons de papiers depuis des pays voisins avec la complicité d’autres acteurs jusqu’à destination à Ouagadougou. « Une fois sur place, ils contactent des personnes ciblées auxquelles, ils vantent leur habilité à reproduire des billets de banques à partir des coupons de papiers et à l’aide d’une machine appelé dans leur jargon ‘’moulin à billets’’ », détaille-t-il.

Ouagadougou : Des présumés auteurs de faux-monnayage et de détention d’armes arrêtés 4
Lieutenant Managadwaoga Bagré, commandant de la section de recherche de la gendarmerie de Ouagadougou

Chaque membre de ce gang a un rôle bien défini. Z.I est chargé de l’acquisition et de l’acheminement des coupons de coupons depuis ces pays voisins. Il occupe également le poste de coursier.

O.M quant à lui est le technicien du laboratoire de production de billets de banque, et B.E est le pourvoyeur de fonds. Il indique avoir investi environs 50 millions de francs CFA à ce jour.

G.D est le propriétaire et l’opérateur de la machine qui sert au traitement et à la multiplication des faux billets de banque, O.N est chargé de nouer les contacts ente les différents acteurs. B.F en détention à la Maison d’arrêt et de correction de Ouagadougou et S.A en fuite sont les têtes pensantes de la bande.

 « Ils servent les bons billets à la victime et par la suite ils accusent la machine d’être en panne ou la couleur des billets est mis en cause pour la faire davantage investir. C’est ainsi que les victimes sont prises dans leur sac et ils engrangent le maximum d’argent », explique le Lieutenant Bagré.

Ouagadougou : Des présumés auteurs de faux-monnayage et de détention d’armes arrêtés 5
Sacs contenant les coupons de papiers

En plus de ces faits, les enquêtes ont relevé que B.E, membre influent du gang est impliqué dans une affaire de détention illégale d’arme de guerre (Kalachnikov et un pistolet automatique). Il fait usage de l’arme de poing pour intimider certains membres du groupe en vue de les prévenir toute dénonciation ou toutes formes de trahison.

Cette bande va être conduite devant le procureur du Faso, près le tribunal de grande instance Ouaga-I.

La gendarmerie face à ce phénomène invite les populations à plus de vigilance et à dénoncer tout suspect.

Mireille Sandrine Bado/MoussoNews

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *