Ouagadougou : Le rond-point de la Transition transformé en marché de volailles pendant les fêtes de fin d’année
Une tendance émerge certains quartiers de la ville pendant les périodes de fête de fin d’année. Des commerçants métamorphoses certains places de la ville en marché de volailles dont le rond-point de la Transition de Bonheur ville. Cette initiative selon eux, s’avère bénéfique pour leur business en ces moments festifs.
A Bonheur ville, le rond-point de la Transition, habituellement réservé à la circulation, ou à l’assise des ‘’wayiyan’’ pour la veille citoyenne s’est transformé en lieux de commerce animé pendant ces périodes de fête de fin d’année.
Des vendeurs de volailles y installent leurs étals. Ils attirent des clients bien que les prix soient jugés chers. 3000, 6000 FCFA ou 7000 FCFA pour les poulets et 4000 FCFA pour les pintades. « Ici, nous attirons beaucoup de clients. Depuis les débuts de fête, je ne peux pas compter le nombre de client que j’ai eu », explique Joseph, un des commerçants au rond-point.
Quant à certains clients, ils apprécient la commodité de pouvoir acheter directement des volailles sur leur chemin. Cependant, ils trouvent les prix bien trop chers. ‘’Le poulet de 3000 FCFA est selon Justin, semblable à un pigeon. « Si une personne veut vraiment un bon poulet, il est mieux pour lui de prendre pour 5000 ou 7000 FCFA. Voyez vous-même les volailles de 3000, 4000 sont comme des pigeons », se plaint -il en déposant 5 volailles achetées.
Lire aussi: Ouagadougou : »Merci » de respecter les dispositifs spéciaux sécuritaires – Mousso News
Bachirou (nom d’emprunt) de son côté a l’air d’avoir déplacé sa ferme au rond-point de la Transition. Plus d’une centaine de volailles sont dans un enclos. Ils sont nourris, abreuvés et vendus sur place si un client porte son choix sur l’un d’entre eux. De couleur uniforme, toutes les volailles de Bachirou sont vendues au prix de 4000 FCFA. « Les clients crient que nos poulets sont chers mais ils ne voient pas aussi les efforts et les dépenses que nous faisons pour prendre soin de ces volailles pour qu’elles soient aussi fermes et en forme », réplique Bachirou.
Divers jeunes et commerçants mènent plusieurs activités pendant les périodes de fête d’année afin d’avoir de quoi raviver les papilles de leur familles.
Toujours au rond-point de la Transition de Bonheur ville, les commerçants vendent les volailles mais aussi se proposent de les tuer et déplumer pour les clients qui le souhaitent au prix de 200 FCFA. A l’aide d’une marmite moyenne, ils ont allumé un foyer de feu au centre du rond-point afin de chauffer de l’eau. Dans un sceau, ils plongent les volailles, les déplument puis les découpent.
Annick HIEN/MoussoNews