Ouahigouya: 100 femmes outillées sur des mécanismes de promotion de la paix

La question de consolidation de la paix préoccupe plus d’une structure. C’est dans cette dynamique que le comité national de suivi du Réseau ouest africain pour l’édification de la paix (WANEP-BF) a initié un atelier de renforcement de capacités au profit de 100 participantes les 23 et 24 novembre 2023 à Ouahigouya. Objectif, sensibiliser les organisations féminines et de jeunes filles sur l’importance de leur implication dans la gestion de la chose publique afin de susciter leur engagement.

Des femmes et des jeunes filles des régions du Nord et du Centre-Ouest du Burkina ont tenu simultanément des sessions de renforcement de capacités techniques. Les échanges ont porté sur l’amélioration de la participation des organisations de femmes et de jeunes filles dans les instances de prises de décision et de consolidation de la paix.

Cette initiative entre dans le cadre du projet « projet d’appui au renforcement des capacités et du rôle des femmes et des jeunes filles dans le processus de transition et de consolidation de la paix » du Réseau National d’Édification de la Paix (WANEP-BF) en collaboration avec le PNUD, UNFPA, UNCDF avec l’appui financier du Fond pour la consolidation de la paix.

Ouahigouya: 100 femmes outillées sur des mécanismes de promotion de la paix 2
Les Participantes en travaux de groupe

 WANEP-BF s’engage pour le renforcement de capacités des femmes et des jeunes filles sur les résolutions 1325 et connexes, la résolution 2250 et leur participation dans les sphères politiques et processus électoraux rentre dans le cadre dudit projet.

Il vise à faire avancer significativement la mise en œuvre de l’agenda Femmes, Paix et Sécurité au Burkina-Faso à travers le renforcement des compétences des leaders féminines des organisations à base communautaire.

A l’issue de ces deux jours d’atelier, les participantes sont reparties outillées aptes à faire des plaidoyers et à proposer des stratégies adéquates pour un meilleur engagement des femmes et des filles dans la vie politique.

Mireille Sandrine Bado/MoussoNews

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *