PAIF-PME : un projet très « genre »
PAIF-PME est un Projet d’Appui à l’Inclusion Financière et l’accès au financement des Petites et Moyennes Entreprises lancé le mardi 06 octobre 2020 à Ouagadougou. Il s’étend sur 06 ans (de 2019-2025). Ce projet est l’initiative du ministère en charge de l’Economie, des finances et de la prospective du Burkina Faso avec l’appui de la Banque Mondiale. Un projet novateur pour permettre aux populations exclut du circuit bancaire classique d’accéder aux produits et services financiers abordables.
En 2022, ce qui aura marqué la vie du projet est le concours des plans d’affaires. Le PAIF-PME a procédé, par un processus ouvert et sans discrimination aucune, libre d’accès avec un jury indépendant pour l’analyser les dossiers des postulant-es à ce concours. A la fin de cette première édition, les résultats montrent que l’autre moitié du ciel a effectué une « vraie Razzia ». Elles ont été les plus grandes gagnantes. En effet, 67% des lauréats sont des femmes Cependant, en appui technique, elles constituent 64% des lauréats, contre 75% pour ce qui concerne l’appui financier. Dans le déroulement du projet, le CPA ne constitue cependant pas la seule fenêtre ouverte sur les femmes. L’appui et l’accompagnement de structures orientées femmes constitue aussi un des leviers sur lesquels le PAIF PME agi en faveur des femmes. Le Fond d’appui aux activités rémunératrices des femmes a reçu de conséquents appui dans ce sens.
Les capacités opérationnelles du FAARF ont été renforcées
Permettre aux bénéficiaires du Fonds d’Appui aux Activités Rémunératrices des Femmes (FAARF) d’accéder aux produits et services financiers des Services financiers déconcentrés et des banques commerciales est un combat pour le PAIF PME. Pour cela, le projet accompagne de manière efficiente le FAARF et a commandité une étude afin d’estimer le potentiel de graduation des clientes du FAARF et leur niveau d’utilisation des services financiers numérique. Cette étude a eu pour conséquence un appui pour l’amélioration son Système d’Information de Gestion (SIG) rendant fluide ses transactions, et réduisant les coûts et les délais de traitements des dossiers et les risques d’erreurs dans la gestion du crédit. Le personnel du FAARF a donc été formé sur le Système Informatisé de Gestion (SIG) pour leur permettre de traiter efficacement et de façon informatisé les dossiers des clientes.
Plusieurs activités du PAIF PME sont genre sensible. La femme n’est non seulement pas exclue des réalisations visant à la numérisation des paiements du gouvernement, mais elles se voient bénéficiaires des realisations de toutes les composantes du projet.
….renforcement des capacités pour les femmes rurales
Le PAIF-PME a engagé une formation sur les bonnes pratiques de transformation en agroalimentaires au profit de cent (100) femmes des régions du Centre-Ouest et Sud-Ouest du Burkina.
Du 28 novembre au12 décembre 2022, se sont tenues deux sessions de formation in situ au profit de ces femmes. Satisfaite de cette formation assurée par le Chef Kam et ses collègues sur la transformation agroalimentaire, l’usage des produits locaux les participantes l’ont exprimée. « Nous ne savions pas que nous pouvions utiliser le maïs et le mil pour faire des biscuits », témoigne une des participantes, sexagénaire. Une autre participante et poses ses préoccupations : « si nous avons les composants, nous allons mettre le savoir appris en pratique et nous allons aussi l’apprendre à nos enfants ».
Lire ici : Des journalistes burkinabè à l’école de la finance inclusive – Mousso News
Cette formation est d’un enjeu majeur pour les bénéficiaires, en ce sens qu’elle contribue, sans doute, à l’amélioration de la qualité de leurs produits et à l’accroissement de leurs chiffres d’affaires. Les femmes ont travaillé sur les produits locaux. Les céréales et le manioc ont été étudiés et leur transformation apprise aux femmes qui ont trouvés extraordinaire le fait de pouvoir fabriquer de nombreux produits avec ces produits.
Leurs capacités techniques sur les bonnes pratiques d’hygiène, de formulation de recettes, et de maitrise des procédés de fabrication ainsi que sur les protocoles de bonnes pratiques de fabrication (contenant les proportions, les barèmes, les durées…), pour chaque produit ont été renforcées.
Cette formation a aussi renforcé les aptitudes techniques des femmes transformatrices agroalimentaires et elles maitrisent désormais les meilleures technologies de transformation des produits agricoles. Mieux, les femmes transformatrices sont initiées dans la gestion de la qualité des produits au sein des unités de transformation.
Quelques lauréates du PAIF-PME et leurs initiatives
Minane Nafissa TRIANDE, jeune diplômée en biologie de l’Université de Ouagadougou a participé au concours des plans d’affaire lancé par le PAIF PME en 2021 avec son projet « Poko Phyto Pharma ». Ce projet consistera à la production des produits parapharmaceutiques à effet anti spasmodique et analgésique contre les douleurs menstruelles des femmes et filles vivantes dans les zones rurales et urbaines du Burkina Faso. Sa structure sera basée à Pabré. Son besoin financier est de vingt-quatre (24) millions de Francs CFA. C’est ce montant qu’elle a reçu comme financement après avoir été retenue comme lauréate du concours. « Ce financement nous servira principalement à acquérir le matériel nécessaire à la production en grande quantité de nos produits pour permettre à la majorité des femmes souffrant de douleurs menstruelles d’y avoir accès », dit-elle.
« FAST SARL » est l’initiative de Mibienpan Ki cofondé avec deux autres ingénieurs de conception en énergie renouvelables tous diplômés de l’université Joseph KI-ZERBO. Ils évoluent dans le domaine de la production de l’énergie solaire. Ils ont pour objectif d’apporter leur touche pour relever le défi de l’énergie auprès des populations urbaines, périurbaines et rurales. « Nos solutions sont conçues en vue de contribuer à la résolution de la problématique de l’accès des populations à l’énergie » a expliqué Mibienpan KI.
Elle ajoute que leur cible sont entre autres les micros et petites entreprises, afin d’assurer la continuité des services et réduire les pertes dû à l’absence ou l’irrégularité de l’électricité. Elle fut la figure emblématique de l’entreprise au concours de plans d’affaire en 2021. « FAST SARL » a obtenu le montant de 11 494 000F CFA. Qui servira à l’achat de la matière première auprès des maisons de fabricants de produits de renommées internationales respectant les normes en la matière.
NAON Djeneba/ Mousso News