Pananki : Une touche particulière de Tanya pour magnifier le patrimoine culturel du Burkina

L’artiste chanteuse Burkinabè, Miss Tanya vient de mettre sur le marché de la musique, le clip de la chanson Pananki le 25 juin 2024. Un chef d’œuvre qui a connu la participation de plusieurs acteurs magnifie le patrimoine culturel burkinabè dans toutes ces dimensions.

Tanya a repris la chanson Pananki de l’un des icônes de la musique burkinabè Jean Claude Bamogo dans un beau clip qui magnifie la culture du pays.

Après sa sortie le 9 mai 2024, la chanson Pananki de Tanya a enfin son clip. Un clip qui , dès sa sortie a conquis le cœur des mélomanes et des amoureux de la culture burkinabè et qui compte déjà des milliers de vues sur youtube.

Dès le début, le clip plonge les mélomanes dans la verdure des collines du site de Loango où le patrimoine culturel vivant Konomba Traoré donne le top départ en invoquant les mânes.  La présence et le geste de ce baobab de la culture burkinabè confère au clip un caractère solennel et authentique.

Pananki : Une touche particulière de Tanya pour magnifier le patrimoine culturel du Burkina 2
Le patrimoine culturel vivant Konomba Traoré et Tanya

Dans la vidéo, on retrouve plusieurs personnalités du monde culturel tels que les acteurs Issaka Sawadogo et Gustave Sorgho, les artistes Sissao et ATT, la danseuse traditionnelle Bibata Nana, Papus Zongo et Chékier Photo de Paris.

Lire aussi : https://www.moussonews.com/instantdiasporaburkinabe-la-musique-burkinabe-merite-une-place-sur-la-scene-parisienne-paul-willy-promoteur-culturel-en-france/

Avec un décor qui reflètent les couleurs, la culture africaine notamment burkinabé, les acteurs sont assis autour d’une table garnie des mets locaux du pays à savoir du « babenda », du chitoumou, du « kègdo », le « gonré » et du dolo servi comme le veut la tradition dans une calebasse.

Pananki : Une touche particulière de Tanya pour magnifier le patrimoine culturel du Burkina 3
L’acteur Gustave Sorgho et la danseuse Bibata Nana

Dans le deuxième couplet de la chanson, la chanteuse rend un hommage particulier aux forces de défense et de sécurité du pays et aux sapeurs-pompiers qui assurent la sécurité de la population au péril de leur vie.

Pour la fin, du clip Tanya habillée en tenue traditionnelle et ornée de cauris danse le warba au son de tam-tam et de djembé. Elle est accompagnée d’une troupe de danseuses et batteurs traditionnels, des femmes de la brigade verte et de la jeunesse burkinabé.

Pananki : Une touche particulière de Tanya pour magnifier le patrimoine culturel du Burkina 4
Tanya danse le warba

Ce clip est le résultat de la solidarité de plusieurs acteurs dont le désir commun est la valorisation de la culture burkinabè

Tous les acteurs de renom présents dans le clip y ont participé sans prendre de cachet et habillés pour la plupart gratuitement par de grands stylistes burkinabè. Ces habits faits en tissu traditionnel mettent en valeur les différents acteurs et donnent un touche authentique au clip.

Pour le moment le cout total de la réalisation du clip Pananki n’est pas encore connu selon sa maison de production – Takoun Production– a bénéficié de la contribution de plusieurs acteurs, amoureux de la culture burkinabé.

Le clip Pananki a été réalisé par l’ivoirien Elom Joël Akuwu pendant deux jours à Ouagadougou et à Loumbila. Il est disponible depuis le 25 juin 2024 sur la chaine YouTube de Tanya.

Voir le clip ici: (18) Tanya – Pananki (Clip officiel) – YouTube

Pananki : Une touche particulière de Tanya pour magnifier le patrimoine culturel du Burkina 5
L’acteur Issaka Sawadogo et le réalisateur du clip Pananki Joel Akuwu

Asmine Zerbo (Stagiaire) MoussoNews

Loading

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *