Pazaani : 103 femmes dépistées du cancer dont 17 cas douteux détectés
103 femmes déplacées internes ont bénéficié d’un dépistage du cancer ce dimanche 27 octobre 2024 à Pazaani à travers le projet ‘’Rosée d’octobre’’. Parmi ces bénéficiaires, 17 cas douteux ont été détectés.
‘’Rosée d’octobre’’ est une initiative de Yacine Garané, étudiante et 2e dauphine à Miss université 2024. Lancé depuis 2023, ce projet est en lien avec octobre rose et comprend 3 activités principales dont une activité sportive ‘’Pink fitness’’, une soirée caritative avec ‘’Rose et réveil’’ et ‘’Cœur en rose’’, une séance de sensibilisation, de dépistage et de dons aux femmes PDI sur le site de Pazaani.
Pour l’édition 2024, 300 femmes et jeunes filles ont été sensibilisées, 103 dépistées et 17 cas douteux du cancer .
Parti du constat que le cancer est une réalité chez les femmes en âge avancé que chez les jeunes filles, Yacine Garané veut à travers Rosée d’octobre, prévenir, protéger et sauver des vies à venir. C’est une lutte qui lui tient à cœur en tant que jeune fille, femme et future mère. « Avant, on nous disait que le cancer était beaucoup présente chez les femmes d’un âge avancé, mais aujourd’hui, ce n’est pas seulement les femmes âgés. Il existe aussi possible chez une jeune fille. Nous voulons faire de sorte que ce mal n’arrive plus chez les femmes tout en commençant la lutte chez les jeunes et enfants », se prononce-t-elle.
A en croire Yacine, la plupart des femmes du site ignore vraiment ce que c’est que le cancer. C’est le cas de Kadidia Soré qui se fait sensibilisée et dépistée pour la première fois. « C’est ma première fois de me faire dépister. Je ne connaissais pas vraiment le cancer . Mais grâce à cette séance de sensibilisation, je vais apprendre à me protéger en me palpant les seins et à identifier tous les signes en lien avec les autres cancers », indique-t-elle.
Lire aussi: « J’ai réalisé le rêve de ma mère en devenant mannequin », Yacine Garané – Mousso News
Awa Ouédraogo en revanche, connait bien le cancer à travers plusieurs sensibilisations qu’elle a suivies. Elle remercie Yacine Garané pour son passage sur leur site.
‘’Parler du cancer aux femmes PDI du site de Pazanni et les inciter à se faire dépister’’, c’est l’objectif de Yacine avec son activité Cœur en rose avec les PDI.
En 2021, Yacine Garané a été faire un don sur le site des déplacées internes de Pazanni. Ayant vu leur condition de vie, elle décide de leur venir en aide autant qu’elle peut.
Ce 27 octobre, à travers les séances de sensibilisation, elle a remis des vêtements aux femmes, jeunes filles du site. Aussi, un repas et des jus ont été offert aux enfants, aux hommes et toutes les femmes du site. Un geste qui a énormément été apprécié par les habitants du site.
Annick HIEN/MoussoNews