Pépinière à Ouagadougou : La résilience face aux saisons arides
En pleine saison sèche au Burkina Faso, les effets du climat se font durement ressentir. Les arbres se fanent, l’eau devient rare, et les vendeurs de plantes peinent à trouver des clients. La situation dans la pépinière de Sayouba Yougbaré à Ouagadougou illustre bien ces défis quotidiens.
Une diversité de plantes. Des manguiers, avocatiers, cocotiers, lauriers, orangers, et diverses fleurs. Telles sont les plantes qui composent la pépinière de Sayouba Yougbaré, située dans le quartier Kalgodhin à Ouagadougou.
Depuis l’avènement de la saison sèche, la routine de Sayouba a changé. Chaque matin, avec son tuyau en main, il arrose ses plantes de peur que le manque d’eau ne les fane.
Malgré ces contraintes, Sayouba persévère. Grâce à un bassin d’eau situé près de sa pépinière, il peut arroser ses plantes matin et soir selon leurs besoins. Cependant, toutes les espèces ne réagissent pas de la même manière à la sécheresse. Certaines, comme les manguiers sont plus résistantes, tandis que d’autres, plus délicates se fanent rapidement en l’absence d’eau. Pour Sayouba, l’entretien d’un arbre révèle être un travail qui doit être minutieusement fait.
Lire aussi: https://www.moussonews.com/le-laurier-une-feuille-prisee-mais-rare-selon-les-revendeurs-de-plants/
Mais le véritable problème réside dans les habitudes des clients. Pour ne pas à arroser régulièrement une plante, ils préfèrent prendre une pause pendant les saisons arides.
« Pendant la saison des pluies, les plantes se vendaient très bien. Les gens les plantaient et la pluie s’occupait du reste », explique-t-il. En revanche, en saison sèche, les clients hésitent à acheter, craignant de ne pas pouvoir entretenir les arbres correctement.
Beaucoup ignorent qu’un arbre nécessite un arrosage régulier. Tôt le matin, avant le lever du soleil, et le soir, lorsque la température baisse. « Si le sol est chaud et que vous arrosez, certains arbres ne le supportent pas et meurent. Il faut les arroser avant que le soleil n’apparaissent et chauffe le sol », précise Sayouba.
Certaines plantes, comme la fleur rare nommée “Tomorrow”, sont encore moins prisées à cause de leur entretien minutieux et de leurs besoins en eau spécifiques.
En revanche, les espèces résistantes à la sécheresse, comme les cactus, les sapins de Noel… ou certains arbres locaux, trouvent plus facilement preneur en ces temps difficiles.
Sayouba constate une forte différence entre la saison sèche et la saison des pluies. « Pendant la saison pluvieuse, un client est venu acheter 200 plants de manguiers pour sa terre, afin de profiter des pluies pour les planter », raconte-t-il. Ce type d’achat massif devient rare en saison sèche.
Il note toutefois une hausse des ventes en fin d’année, notamment avec les commandes de sapins pour Noël. « En décembre, les sapins sont très demandés. Cela compense un peu la baisse des ventes durant le reste de la saison sèche », confie-t-il.
Dans un contexte de changement climatique, les efforts des pépiniéristes comme Sayouba Yougbaré, sont essentiels pour préserver la biodiversité et sensibiliser à l’importance des plantes dans notre quotidien. Malgré les défis, il ne baisse pas les bras. Il continue de prendre soin de ses arbres toujours dans l’attente de potentiels clients.
Diane SAWADOGO (Stagiaire)/ MoussoNews