Personnalités de l’année : L’Économiste du Faso distingue 13 figures d’exception
4 femmes parmi les 13 personnalités influentes de l’année 2024 ont été célébrées par le média l’Économiste du Faso. Tenue dans la soirée du mardi 21 janvier 2025 à Ouagadougou, la cérémonie a sacré des personnes physiques et morales qui se sont distinguées par leur bravoure et leur abnégation dans leurs différents secteur d’activité.
Le mardi 21 janvier 2025, à Ouagadougou, L’Économiste du Faso, premier hebdomadaire économique du Burkina Faso a honoré 13 personnalités dont 4 femmes issues de divers secteurs socio-économiques. Placée sous la présidence de Wendingoudi Louis Modeste Ouédraogo, président du Conseil Supérieur de la Communication (CSC), cette cérémonie visait à reconnaître le mérite et encourager l’excellence burkinabè.
Les 13 récipiendaires sont issus de 11 domaines d’activités que sont : l’Education, les Banques, les Finances et Bourses, l’Industrie, les Mines, l’Artisanat, le Commerce, l’Agriculture, la Santé, le Sport et la Culture.
Pour Elza Sandrine Sawadogo, directrice de publication de L’Économiste du Faso, célébrer ces figures féminines revient à valoriser l’impact des femmes dans la société burkinabè.
« Nous avons voulu partager vos réussites pour inspirer d’autres femmes et renforcer la solidarité autour d’une vision commune de progrès » a-t-elle déclaré.
Des femmes qui font bouger les lignes
4 femmes ont été sacrées lors de cette soirée, symbole de leur engagement dans leur secteur d’activités.
Dans la catégorie Banque, Cécile Noélie Tiendrébéogo et Gisèle Gumedzoe/Ouédraogo, ces deux leaders du secteur bancaire, respectivement directrices générales de Ecobank Burkina et de Coris Bank International, incarnent le leadership féminin dans la finance.
La Dame qui se cache derrière les toges Made in Burkina des magistrats et des professeurs des universités, Alida Bazié, Promotrice de Arnel Fashion est la personnalité de l’année dans le secteur de l’artisanat de l’Economiste du Faso.
Dans la catégorie Sport, la présidente du Ringo Club, Gloria Guissou est une figure incontournable du sport féminin. Elle s’est illustrée par son dévouement à promouvoir les jeunes talents, notamment les femmes, dans une discipline encore peu médiatisée au Burkina Faso.
Pour Wendingoudi Louis Modeste Ouédraogo, Président du Conseil Supérieur de la Communication (CSC), le mérite des femmes et des hommes valeureux du Burkina Faso qui a été connu à travers cette reconnaissance a pour objectif de susciter une vocation au sein des populations pour que le travail bien fait, la culture du résultat soit ancrée dans nos habitudes.
Lire aussi: Burkina : Ces femmes qui ont marqué 2024 – Mousso News
Initiée en 2014, cette distinction a évolué en une cérémonie de grande envergure en 2025. Plus qu’une reconnaissance, cette soirée est une plateforme visant à mettre en lumière les talents burkinabè et à les encourager à innover davantage.
En mettant en lumière des personnalités d’horizons divers, L’Économiste du Faso rappelle que la réussite n’est pas un privilège, mais une opportunité offerte à ceux qui travaillent avec passion et détermination. Que ce soit dans les champs, les hôpitaux, les banques ou les arènes culturelles, ces figures montrent la voie à suivre pour construire un Burkina Faso plus prospère et solidaire.
Diane SAWADOGO (Stagiaire)/ MoussoNews