Petite taille, grande voix : Mariam Ouédraogo alias Femme chargée redéfinit les normes

Mariam Ouédraogo plus connue sous le pseudonyme de ‘’Femme Chargée est une journaliste animatrice à la RTB Zénith. Reporter de petite taille, elle n’a jamais laissé son handicap définir qui elle est. Depuis 2022, elle conquiert le cœur de ses collègues, confrères et téléspectateurs grâce à son énergie et sourire éclatant. Portrait.

La journaliste animatrice à la RTB Zénith Mariam Ouédraogo alias Femme Chargée se démarque par son charisme et détermination dans ce monde de la télévision où l’apparence et la stature peuvent parfois peser lourd.

Petite taille, grande voix : Mariam Ouédraogo alias Femme chargée redéfinit les normes 2
Mariam Ouédraogo alias Femme Chargée est journaliste animatrice à la RTB Zénith.

Vêtue d’une chemise Kokodunda colorée, d’un pantalon bien ajusté et de baskets confortables, elle à un style à la fois moderne et décontracté. Sa touche de rouge à lèvres et sa coupe de tissage à la garçon inspirée du modèle Yannick ajoutent à son allure dynamique.

Ses collègues la décrivent comme ‘’courageuse, joviale, forte’’. Animatrice à l’émission ‘’Chez Alima’’, la jeune femme âgée d’une trentaine d’années apporte une atmosphère positive contagieuse sur le plateau. « Elle se bat très bien, elle ne regarde pas son handicap, le prouve qu’elle a sa place auprès de la société et dans le monde médiatique. Je souhaite qu’elle se réalise pleinement », déclare Linda Kaboré une de ses collaboratrices à l’émission.

Petite taille, grande voix : Mariam Ouédraogo alias Femme chargée redéfinit les normes 3
Linda Kaboré est une des collaboratrices de Mariam Ouédraogo à l’émission Chez Alima.

Depuis toujours, Mariam prouve que sa taille n’est qu’un détail face à la passion et à la détermination.

Avant d’être journaliste animatrice, la jeune femme était dans le commerce divers. Après ses études de journalisme, elle s’intègre dans le milieu. De stages en stages, elle se retrouve à la RTB Zénith où elle épouse le pseudonyme ‘’Femme Chargée’ qui illustre sa corpulence généreuse et ses différentes activités en tant que journaliste animatrice.

En dehors des caméras, Mariam passe du temps à lire, écouter de la musique, à danser, faire des recherches et à échanger avec ses amies, toutes de petites tailles, venant du Togo, du Mali, du Cameroun et du Sénégal. Ces échanges lui apportent une grande force et un sentiment d’appartenance. « Parmi mes camarades, une a mis au monde des jumelles. Celle du Mali me donne constamment de la force avec ses conseils et autres. Elle a même sa propre voiture et me donne envie de vivre la vie et d’économiser afin de me payer un véhicule aussi », souligne la journaliste de petite taille.

Petite taille, grande voix : Mariam Ouédraogo alias Femme chargée redéfinit les normes 4
Mariam Ouédraogo aime la musique, la danse, la lecture, les recherches….

Animatrice et reporter….

Mariam prouve constamment que les personnes de petites tailles peuvent accomplir de grandes tâches. « Les personnes de petites tailles en particulier sont souvent hors des écrans alors j’ai voulu me faire voir et porter des messages pour faire comprendre que malgré notre handicap, nous pouvons faire mieux et que notre place n’est pas dans la rue, dans la mendicité. Nous pouvons faire entendre nos voix et présenter le journal », argumente-t-elle avec détermination et une lueur dans ses yeux.

Bien qu’elle soit dotée d’une morale très solide, elle semblait fragile par ses collaborateurs e responsables. A ses débuts dans le journalisme, elle ne faisait pas de sortie terrain. Elle rédigeait uniquement les articles des reportages de ses collègues. « Au début, mes responsables ne voulaient pas me mettre sur le terrain comme les autres journalistes, ils craignaient que je me laisserais mener par les autres. Ils pensaient que je serais frustrée », explique-t-elle.

Sa toute première sortie a été un souvenir inoubliable pour elle ; elle s’en rappelle comme si c’était hier en réaffirmant que c’était sa première satisfaction en tant que journaliste dans un autre media que RTB Zenith. C’était à l’une des éditions passées des Rencontres Musicales Africaines (REMA) où, Abdoul Karim Sango était Ministre en charge de la Culture et parrain des REMA. « Après la conférence, j’ai guetté le ministre en Charge de la Culture Abdoul Karim Sango et je l’ai eu en interview, il était étonné de me voir et a voulu s’agenouillé pendant que je lui posais les questions mais je lui ai rassuré qu’il pouvait se tenir debout. C’est ainsi qu’il m’a accordé tout le temps dont j’avais besoin…Après, les autres journalistes m’ont rejoint et ont pris le relais lorsque j’ai d’abord terminé de poser mes question », se remémore -t-elle fièrement.

Depuis ce jour, Mariam ne sort que sur le terrain rarement.

Puis, une année, après avoir rejoint la RTB Zénith, elle décide de faire changer la situation de son retour du Forum Africain des Personnes de Petites Tailles. Cette rencontre qui a réuni 12 pays en octobre 2024 au Mali a davantage boosté sa confiance en soi. Ce forum traitait de l’employabilité des personnes de petite taille, l’insertion sociale, leur place dans la société. A l’issue de cette rencontre, Mariam a été élue Miss Elégance des personnes de petites taille africaine. Elle va de plus en plus sur le terrain avec ses collègues.

Femme chargée a une ambition affirmée ; celle de devenir une Maitresse de cérémonies internationale. Avant, elle a lancé une initiative sur la mise en lumière des personnes de petites tailles. Elle va à leur rencontre et les encourage en faisant leur promotion. Grace à elle et à son initiative, Mariam informe que les personnes de petite taille ne sont plus mal vues par certains citoyens. Elle remercie Dieu pour son parcours car lance-t-elle fièrement ‘’Peut-être que si je n’étais pas une personne de petite taille, je ne serais pas là où je suis actuellement’’.

Petite taille, grande voix : Mariam Ouédraogo alias Femme chargée redéfinit les normes 5
Irénée Kaboré, collègue de Femme Chargée.

Son collègue Iréné Kaboré confirme qu’elle est très engagée envers l’épanouissement des personnes de petite taille. « Elle milite beaucoup dans des associations et aide ses semblables pour les aider à surmonter l’handicap et à se mettre à la tâche pour une vie meilleure », révèle-t-il.

Lire aussi: Claudine Zongo : Admise au BEPC, elle mendie dans l’espoir de payer sa scolarité – Mousso News

‘’…Elle n’a pas de complexe, malgré son handicap elle ne se cache pas…’’

Issiaka Drabo, journaliste et collègue de Mariam Ouédraogo/Femme Chargée

Les collaborateurs de Mariam Ouédraogo ne tarissent pas d’éloges sur sa personne. Forte, joviale, la star, accueillante, courageuse, honnête, brave, dynamique, courageuse, efficace…

Petite taille, grande voix : Mariam Ouédraogo alias Femme chargée redéfinit les normes 6
Evariste Combary , Directeur général à la RTB Zénith.

Son directeur Evariste Combary qui l’appelle affectueusement ’La plus grande’’ témoigne de son potentiel de journaliste, animatrice. « Je l’ai connu grâce à une connaissance qui me l’a recommandé. Elle n’est pas complexée, elle se donne à fond dans son travail. Elle porte bien son nom de femme chargée. Elle est beaucoup animatrice, je lui demande d’être plus journaliste », rappelle-t-il.

Pour sa part, Evariste Combary souhaite que la jeune femme et pour ces personnes aient un travail au privé comme en public suite à la décision du gouvernement sur les personnes de petites tailles. Il rappelle que la demande d’emploi est compliquée pour les personnes de petites tailles au Burkina Faso.

Petite taille, grande voix : Mariam Ouédraogo alias Femme chargée redéfinit les normes 7
Issiaka Drabo est l’un des collaborateurs de Mariam Ouédraogo.

Issiaka Drabo affirme qu’elle n’a pas de complexe, malgré son handicap, ne se cache pas, elle est joviale et défend les causes des personnes de petites tailles. Il lui souhaite de maintenir sa joie à poursuivre sa carrière dans le journalisme et de donner toujours le meilleur d’elle.

Iréné Kaboré, quant à lui prévient que Mariam n’est pas simple. Iréné a collaboré avec elle depuis l’université. Après les études, ils se sont encore retrouvés à travailler ensemble à la RTB Zénith. « Malgré son handicap, elle se bat. Il n’y a pas de reportage qu’on lui a confié et qu’elle a soit négligé ou refusé. Elle assure tout sorte de reportage, les dossiers, les documentaires… », témoigne-t-il en insistant qu’elle ne se laisse pas se faire.

Mariam Ouédraogo alias Femme Chargée à l’entendre obtient toujours ce qu’elle veut. Son handicap selon elle, ne l’empêche pas de prendre la vie du bon côté ; Tout au contraire elle se trouve parfaitement bien à l’aise et de préciser que : « c’est ça même ma force ». Ne se laissant plus atteindre par les préjugés, elle a transformé ce qui aurait pu être un complexe en une véritable force.

Chaque fois qu’elle part en reportage, elle s’assure de prouver aux autres qu’elle n’est pas affectée par les stéréotypes liés à sa taille.  « Je ne me soucis plus des préjugés…La preuve quand je suis sur le terrain, Jaime me faire voir, j’attire les regards sur moi. Les questions que les gens se posent, je leur donne la réponse à travers mes réactions. C’est ma force d’avoir les regards sur moi quand je suis dans un lieu. J’en profite et je fais mon malin. Quand je passe dans un coin et que je ne laisse pas de trace, ça ne me plait pas. Il faut que je me lève et que je me fasse voir. Je signale toujours positivement que je suis dans les parages », précise-t-elle avec un large sourire.

Petite taille, grande voix : Mariam Ouédraogo alias Femme chargée redéfinit les normes 8
Mariam Ouédraogo/Femme Chargée veut être un exemple pour les autres personnes de petites tailles.

Lire aussi: Ouagadougou : Des personnes en situation de handicap moteur refusent la mendicité – Mousso News

Que les gens changent leur mentalité et arrêtent de prendre les personnes de petite taille sous un mauvais œil. C’est le souhait de Mariam Ouédraogo alias Femme Chargée. Pour ses semblables de petite taille, elle les exhorte à se battre, à ne jamais se laisser abattre. « Dieu à un plan pour chacun de nous, qu’ils prennent l’exemple sur moi. Je suis de petite taille mais je suis journaliste, animatrice, je fais des reportages…Rien n’est impossible…ils doivent se battre, forcé », réconforte-t-elle vigoureusement.

Annick HIEN/MoussoNews

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *