PIT Production : bientôt un dessin animé made in Burkina
Le Fonds de développement culturel et touristique (FDCT) a financé le projet MALAIKA de l’entreprise culturelle PIT Production. MALAIKA, est un projet de réalisation d’un film d’animation pour enfant. Il a pour objectif d’instruire le jeune public sur l’histoire du Burkina Faso.
MALAIKA est un film d’animation série qui retrace les faits et l’histoire du Burkina. L’objectif selon les initiateurs est d’instruire et d’éduquer les jeunes spectateurs sur l’histoire de leur pays. 57 épisodes sont envisagés. Le financement du FCDT dans le cadre du Programme d’appui aux industries créatives et à la Gouvernance de la culture (PAIC-GC) avec l’appui de l’Union Européenne (UE), permettra d’entamer la réalisation des 5 premiers épisodes.
Le coût total de production de ces 5 épisodes s’élève à 27 087 217 F CFA. « A la fin du projet nous aimerions que ces films d’animation que nous sommes en train de produire soient diffusés sur les chaînes nationales et internationales. Un doublage de voix en langues nationales seront faits pour permettre au maximum d’enfants scolarisés ou pas de pouvoir suivre et comprendre le film d’animation », explique Serge Dimitri Pitroipa, coordinateur du projet MALAIKA.
Le projet est toujours à l’étape de montages et d’animations. Le coordinateur du projet MALAIKA espère que ce ‘’dessin animé’ pourrait être le prélude d’une nouvelle ère dans laquelle les films d’animations qui seront joués à la télévision nationale soient faits par des burkinabè pour des burkinabè. « J’invite le public burkinabè à se préparer parce qu’ils vont bientôt découvrir les vrais films d’animation made in Burkina », annonce-t-il.
RABO Cheik Abdoul Kader