Plus de 78 297 426 435 FCFA d’équipements et d’intrants offert aux producteurs burkinabè
Le Président de la Transition, le Capitaine Ibrahim Traoré a offert des équipements et d’intrants agropastoraux aux producteurs burkinabè. D’une valeur de plus de soixante-dix-huit milliards de FCFA (78 297 426 435 FCFA), ce don vise à soutenir les producteurs dans le cadre de l’Offensive agropastorale et halieutique 2023-2025 et de l’Initiative présidentielle pour la production agricole 2023-2024. La remise a eu lieu le lundi 6 mai 2024 à Ouagadougou.
De l’équipements d’une valeur de plus de soixante-dix-huit milliards de FCFA a été donné aux producteurs burkinabè selon la Direction de la communication de la Présidence du Faso.
400 tracteurs, 239 motoculteurs, 710 motopompes ont été mis à la disposition des acteurs du monde rural pour booster la production agricole et 714 motos ont été acquis au profit des agents agricoles.
Lire aussi : https://www.moussonews.com/snc-2024-un-partenariat-culturel-scelle-entre-le-mali-et-le-burkina-faso/
En plus de ce don, le gouvernement va accompagner les producteurs avec 10 000 tonnes d’aliments pour poissons, 68 964 tonnes d’engrais, 10 000 litres de produits phytosanitaires, 18 000 tonnes de semences végétales, 2 300 tonnes de semences fourragères et 10 000 tonnes d’aliments concentrés.
A en croire le président de la Transition, ces tracteurs vont être utilisés pour labourer gratuitement les terres pour cette saison pluvieuse qui va commencer car dit-il « l’objectif, c’est d’atteindre l’autosuffisance alimentaire ».
Selon le commandant Ismaël SOMBIE, ministre de l’Agriculture, des Ressources animales et halieutiques, ces équipements et intrants vont permettre d’accroitre la production de façon substantielle ainsi que l’atteinte de l’autosuffisance alimentaire.
Quant à El hadj Oumarou TAMBOURA, représentant du président de la Confédération paysanne du Faso (CPF), cet accompagnement est à saluer et va contribuer à l’amélioration des rendements agricoles.
Le chef de l’Etat a invité la jeunesse à se mettre en coopérative et à travailler afin de bénéficier de l’accompagnement du gouvernement qui va leur fournir les semences améliorées et de l’engrais à prix subventionné.
Mireille Sandrine Bado/MoussoNews