Port du voile : Une élève gifle son enseignante

Au lycée Sévigné de Tourcoing, une altercation entre une élève et une professeure a éclaté après que cette dernière a demandé à l’élève de retirer son voile. La situation a rapidement dégénéré, entraînant une suspension des cours et des interrogations parmi les élèves et les parents.

Une scène de violence a choqué le lycée Sévigné de Tourcoing ce mardi 8 octobre 2024. Une élève de terminale aurait giflé une professeure qui lui demandait de retirer son voile. L’incident a pris une tournure désagréable lorsque l’enseignante a répondu en giflant également l’élève.  Ce qui a conduit à une altercation physique. La lycéenne a ensuite bousculé et frappé la professeure avant de prendre la fuite.

Port du voile : Une élève gifle son enseignante 2
Lycée Sévigné de Tourcoing en France

Par la suite l’élève a été placée en garde à vue et l’enseignante a déposé plainte pour agression. Une des élèves de la classe de l’enseignante s’est dite choquée par l’attitude de la lycéenne. « Cette professeure est vraiment adorable. Elle est super gentille, à l’écoute, elle nous aide tout le temps. Je ne comprends pas la fille. Pour moi, la professeure a eu raison de se défendre », a-t-elle confié.

Lire aussi: https://www.moussonews.com/carte-didentite-nationale-les-femmes-peuvent-desormais-porter-leurs-voiles-lors-de-la-prise-de-photo/

L’incident relance la question du port du voile dans les établissements scolaires en France. Un sujet particulièrement sensible dans le cadre de la loi sur la laïcité. Selon Leila, une autre élève musulmane de l’établissement, les règles concernant le voile sont généralement respectées. « Il y a des CPE (Conseiller Principal d’Education) qui s’assurent que le voile est bien retiré à l’entrée du lycée. Mais religieusement, ça peut déranger certains. On sait qu’on est dans un établissement laïque, donc on doit respecter le règlement», a-t-elle expliqué.

Les cours ont été suspendus le jour de l’incident et des représentants du rectorat ainsi que du Conseil régional se sont rendus sur place pour soutenir les enseignants. Une réunion de crise s’est tenue le soir même pour discuter des événements, mais peu d’informations ont filtré.
Le rectorat a annoncé qu’il prendrait des mesures pour prévenir de futurs incidents et protéger le personnel éducatif.

Résumé de Diane SAWADOGO (Stagiaire)/ MoussoNews

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *