Pots de fleurs en ciment : Une solution durable pour l’aménagement des maisons
Dans le monde de la décoration intérieure et extérieure, une tendance florissante attire particulièrement des passionné.e.s de jardinage et de design : Les pots de fleurs en ciment. Réputés pour leur résistance et leur solidité, ces objets sont devenus des incontournables décoratifs à la fois durable et esthétique. On les retrouve généralement aux abords des jardins avec une variété de dessin allant des plus traditionnels aux contemporains.
Abdou Aziz est jardinier et confectionneur de plots de fleurs en ciment dans un espace vert à Ouagadougou. « Ma plus grande clientèle sont les femmes. Elles aiment toutes les jolies choses avec les designs et autres » informe-t-il.
A en croire Aziz, les femmes se distinguent de ses adeptes de ces créations uniques qui sont en quête d’élégance et de modernité. Avec une large palette de préférences, Aziz propose à ces client.e.s une variété de design allant de styles classiques au plus modernes adaptés aux tous les goûts. « Il y’a plusieurs modèles et différentes tailles de pots. Il y’a aussi des pots en ciments sans décoration pour les clients qui les préfèrent ainsi », dit-il.
Une tendance florissante tant chez les client.e.s que les commerçants. Aziz gagne par jour la somme allant de 50 000 FCFA à 100 000FCFA selon les demandes et les jours.
« C’est cher mais ce sont des objets bien plus résistant que les pots de fleurs en pastique qu’on avait l’habitude d’acheter. Je suis venue faire un choix pour l’intérieur de ma maison. Avec les pots en ciment, on peut faire l’arrosage à tout moment sans avoir la crainte ni la paresse de salir la maison ce qui n’est pas le cas des pots de fleurs en plastique si toutefois ils se percent à un moment », commente Sandrine Tapsoba, étudiante en droit et cliente de Aziz.
Les prix des pots de fleurs de Aziz varient en fonction de la taille. Ils vont de 3000 FCFA à 30 000 FCA.
Contrairement à Aziz, Boureima Sourabié, ne vent que des pots sans design et il peine à rentabiliser. Il confie avoir moins de clientèle. Novice dans ce business, il prévoie les prochains mois, ajouter à ses stocks, des pots parfait de design. « Jai finalement compris que les gens aiment beaucoup plus les pots avec les dessins et autres. Comme je fais divers commerces, je vais faire des économies enfin d’ajouter des designs sur les pots. Revenez donc me voir dans un mois, je vous ferai un prix amical » promet-il.
Abdoul Wahab n’était qu’un simple jardinier lorsque son ainé lui a proposé d’ajouter à sa vente de plantes, des pots de fleurs en ciment. « Au début, je vendais uniquement des plantes au jardin. Plus tard mon frère à commencer à faire des pots de fleurs dans un espace. Donc il m’a fait la proposition de me les envoyer pour les vendre au jardin » confit-il.
Il souligne avec insistance, que ce sont des objets décoratifs très prisés ces derniers temps. Abdoul Wahab gagne une somme de 60 000 FCF à 75 000 FCFA journalier pour ces pots de fleurs qui vont de 5000 FCFA à 50 000 FCFA.
En dépit des difficultés liées entre autres à la concurrence sur le marché, au transport des pots dû à leurs poids, ainsi qu’a la sensibilité des client.e.s aux prix plus élevés associé à des produits en ciment, Yves Ouédraogo quant lui se fait plein d’argent aux côtés de son responsable.
Spécialisé dans le jardinage, la vente des plantes et la confection des pots de fleurs en ciment, Yves et son supérieur ne manquent pas de client.e.s.
Au quotidien ils reçoivent plus de 5 client.e.s passionnée du jardinage et des décorations intérieures et extérieures.
L’engouement croissant pour les pots de fleurs en ciment témoigne de l’intérêt grandissant pour des solutions décoratives élégantes, durables et esthétiques. Ces pièces uniques offrent une option idéale pour sublimer les espaces tout en garantissant une longue vie aux plantes.
Annick HIEN/MoussoNews