« Poulemdé » : Une œuvre de Madeleine De Lallé qui révèle le caractère inévitable du destin
Madeleine De Lallé relate l’histoire de deux frères qui ont voulu fuir leur destin mais celui-ci finit par les rattraper. « Poulemdé » est un roman de 70 pages reparties en 11 parties. Il évoque également l’impact de la signification d’un prénom sur celui qui le porte.
« Wendpoulemdé » (c’est le destin décidé par Dieu) et Panedyéllé (ce n’est la faute à personne) sont les deux fils de Nebnooma qu’il a conçu dans sa vieillesse. Ce sont deux frères de mères différentes, issus d’une fratrie de 23 enfants, qui s’aimaient bien et étaient toujours ensemble malgré la différence d’âge.
Poulemdé, car c’est comme cela qu’on l’appelait, a voulu fuir son destin mais il finit par retourner à la case départ. Il devait être à l’origine de la mort de son frère ainé Panedyéllé. Ce n’était la faute à personne car c’était le destin décidé par Dieu.
Poulemdé, par amour pour son frère décida de s’éloigner de son village pour éviter l’irréparable. Quant à Panedyellé, il était constamment à la recherche de son petit frère qui lui manquait beaucoup. Poulemdé avait réussi à se bâtir loin des siens, pensant qu’il avait échappé à son destin. Il se promenait de village en village pour vendre du miel.
Un jour, une jeune dame avait reçu un étranger chez elle. C’était sans doute Panedyéllé qui, étant à la recherche de son jeune frère y demanda abris à la tombée de la nuit. Elle décida de l’accueillir avec l’eau de bienvenue fait à base de farine, de beurre de karité et de miel ; ce bon miel naturel, provenant directement de la ruche, qu’elle avait acheté en grande quantité avec un commerçant ambulant au marché.
L’étranger affamé, se régala copieusement, puis, d’une manière inattendue, rendit l’âme. Etrange, mais ce n’est la faute à personne. Le miel de son frère Poulemdé est ce qui a causé sa mort. Un serpent venimeux était en réalité caché au fond de la ruche à l’insu de son propriétaire et a empoisonné tout le miel par son venin.
Des années et des années de fuite dans le royaume et à l’étranger n’auraient servi qu’à ramener Poulemdé à la rencontre de son destin. Ce dernier était inconsolable à l’annonce de la nouvelle. Il décida de retourner dans son village avec le deuil de son frère et occupa la place qu’il n’aurait pas due quitter. C’était ainsi le destin décidé par Dieu.
L’œuvre est disponible à la bibliothèque de MoussoNews qui propose une variété d’histoire à découvrir tout en offrant un cadre agréable et paisible aux amoureux de la lecture.
E. W. Heureuse CONGO/MoussoNews