« Pourquoi le 15 mai pour la journée des traditions ? » : Les explications du Président Ibrahim Traoré
Le choix de la date du 15 mai n’est pas fortuit selon le Président de la Transition, Ibrahim Traoré. Elle a été proposée aux traditionnalistes, qui, sur la base des rites annuelles ont fixé la mi- mois de mai. Elle coïncide en effet avec le début de plusieurs rites des différentes ethnies qui se font dès l’approche des pluies.
Dans un entretien le 3 mai 2024, le Président de la Transition Ibrahim Traoré a indiqué qu’il n’y a pas d’athée au Burkina. « Il y a des musulmans, des chrétiens et la confession de ceux qui prient les ancêtres aussi », précise-t-il. Pour une bonne harmonisation et une justice équitable, le gouvernement a décidé de consacrer une journée à cette religion traditionnelle.
Et pour Ibrahim Traoré, il est nécessaire de repartir aux sources. Le 15 mai est donc une occasion donnée aux croyants des us et traditions de pouvoir fêter et communier avec les ancêtres.
L’attente du Président et son gouvernement est de voir les Burkinabè marquer cette journée en repartant sur les fondamentaux, en priant afin que le pays retrouve l’harmonie et la cohésion sociale. MoussoNews