Pourquoi les amitiés entre filles ne durent pas longtemps ?
Les amitiés entre filles sont souvent sujettes à des stéréotypes et des préjugés. Si certaines durent toute une vie, d’autres se brisent. Pourquoi ces relations sont-elles parfois si fragiles ?
Avril Lougué, une jeune communicante de 23 ans se souvient avec douleur de sa rupture avec une amie de longue date. « Nous étions inséparables pendant sept ans. Un jour, lors d’une dispute pour une simple chaise, elle m’a lancé : je sais que tu m’as toujours enviée. ses mots m’ont transpercée. J’ai réalisé que, pendant toutes ces années, elle me voyait comme une rivale », raconte Avril.
Cette révélation a bouleversé Avril, qui a pourtant tenté de se réconcilier avec son amie. Elle a essayé de reprendre contact,« mais je n’y arrivais pas. Chaque fois que je la voyais ou que je pensais à elle, j’avais ces mots en tête : Tout était faux. Elle faisait semblant, elle ne t’a jamais vraiment appréciée. J’ai finalement dû m’éloigner pour préserver ma santé mentale » confie t’elle.
Lire aussi : https://www.moussonews.com/pourquoi-les-amities-des-femmes-prennent-vite-un-coup-la-reponse-avec-alino-faso/
Selon Micheline Foro, étudiante en Master en Droit, la jalousie est souvent à l’origine de ces ruptures. « La jalousie peut naître du succès de l’une ou de l’attention des hommes, surtout chez les adolescentes. Parfois, une amie peut même tomber amoureuse de l’autre, créant une dynamique complexe », explique-t-elle.
Micheline raconte avoir connu ce genre de cas où celle amoureuse ne veut plus que l’autre s’intéresse à une tierce personne et veut être le centre de son monde. « Ce qui contraint l’autre à fuir la relation », poursuit-elle.
Rachid Doulkom quant à lui, étudiant en médecine, souligne que les amitiés entre filles peuvent être affectées par des facteurs hormonaux. « Les femmes ont des jours où elles sont très irritables, et si ces moments coïncident entre amies, cela peut transformer des petites disputes en grande crise», explique-t-il.
Cependant, certaines amitiés perdurent
Akissi Ouattara entrepreneure, explique que qu’il est possible de rendre résistante une amitié. Elle souligne l’importance de la communication et de l’espace personnel : « Ma meilleure amie et moi sommes ensemble depuis dix ans. Nous nous disons toujours ce que nous avons sur le cœur et nous ne passons pas tout notre temps ensemble. Cela permet d’éviter l’hypocrisie et de maintenir une relation saine » indique Akissi.
Pour Micheline, la clé est dans la maturité et la compréhension. « Il faut accepter les différences de l’autre et apprendre à contrôler sa jalousie », conseille-t-elle.
Jacinthe Drabo pour sa part, compare les amitiés aux relations amoureuses : «Les amitiés entre filles peuvent durer. Il suffit de trouver la bonne amie, comme on trouverait son âme sœur», dit-elle.
Les amitiés entre filles peuvent être fragiles comme l’histoire d’Avril Lougué mais avec de la communication, de la compréhension et du respect mutuel, elles peuvent également être profondes et durables.
Asmine Zerbo (Stagiaire) MoussoNews