Pré YoLec : Près de 100 jeunes à l’école des métiers du digital

Près d’une centaine de jeunes ont été initiés aux métiers du digital ce samedi 31 août 2024 au lancement de la phase préparatoire du Forum Pré Young Leading Conference (YoLec). Objectif : Améliorer l’employabilité des jeunes à l’ère numérique.

Pré YoLec : Près de 100 jeunes à l’école des métiers du digital 2
Ibraongo Boulou, la coordonnatrice du programme YoLec.

« Les métiers du digital offrent des perspectives dans une situation sécuritaire et humanitaire difficile », a d’entrée rappelé Ibraongo Boulou la coordonnatrice du programme YoLec.

Pré YoLec : Près de 100 jeunes à l’école des métiers du digital 3
Des participants du Pré YoLec.

Le Young Leading Conference (YoLec) est une initiative du ’Réseau des Héroïnes du Faso’’ qui vise à renforcer les compétences numériques et les capacités des jeunes. L’innovation de cette seconde édition est le lancement d’une phase préparatoire du Forum dénommé ‘’Pré YoLec’’. Une série d’activité en présentielle et en ligne va été initiée durant 6 mois avant le forum prévu en mars 2025 dont près de 1000 jeunes vont renforcer leurs compétences. Sont au programme du Pré YoLec, des formations, des ateliers, des panels sur le marketing digital, la vidéographie, la photographie, la programmation, le développement web, la création de blog, le pilotage de drones, la cybersécurité, le community management, dans des chefs-lieux de région du Burkina.

Pré YoLec : Près de 100 jeunes à l’école des métiers du digital 4
Elise Kaba a représenté la Ministre de la Transition du Digital.

Elise Kaba, représentante de la Ministre de la Transition du Digital a félicité et encouragé ’Le Réseau des Héroïnes du Faso ‘’ pour leur initiative qui est la bienvenue dans un monde de plus en plus digitalisé. Pour elle, la digitalisation est une réponse concrète aux défis que rencontre le pays et devient un moteur essentiel de transformation. Elle apprécie également la pertinence du thème car ‘’il reflète les défis et l’immense possibilité qu’offre les numériques bien que les jeunes ne profitent pas pleinement des opportunités malgré l’engagement croissant du pays envers les technologies’’. « Le Pré YoLec représente une opportunité unique pour renforcer les compétences numériques des jeunes et de développer leur esprit d’entreprise pour devenir des acteurs clé du développement », a t-elle argumenté.

Pré YoLec : Près de 100 jeunes à l’école des métiers du digital 5
Sonia Farida Tiemtoré: Fondatrice du Réseau des Héroïnes du Faso.

Le Pré YoLec se déroule sous le thème ‘’Les métiers du digital : débouchés et opportunité pour les jeunes dans un contexte de crise sécuritaire’’. Cette phase préparatoire est également un cadre d’échanges, de partages d’expériences et de réseautage. La deuxième édition du YoLec est prévue du 20 au 22 mars 2025 à Ouagadougou.

Annick HIEN/MoussoNews

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *