Primes des Etalons Dames : est-ce parce que des femmes ?

600 000F CFA. 600 000F CFA. C’est le prime proposé aux Etalons Dames pour leur participation à la Coupe d’Afrique des nations – dame- qui a lieu du 2 au 23 juillet 2022 au Maroc. A cette somme à la limite méprisante, les jeunes joueuses déplorent les conditions difficiles de logement et d’alimentation. « Un carton de jus est partagé dans quatre verres pour quatre personnes », explique une joueuse à nos confrères de 3TV. Est-ce parce que des femmes pour que des conditions de préparation de la compétition de football africaine leur soit ainsi réservé ? Pourquoi un tel mépris à une discipline- Football- considéré comme sport roi dont sont passionnés par des jeunes dames ? De telles considérations ne tuent-elles les talents et les passions des femmes pour le ballon rond ?

Primes des Etalons Dames : est-ce parce que des femmes ? 2

300 000F CFA comme prime de qualification, 100 000F pour la prime d’un mois de regroupement et enfin 200 000F pour la prime de sélection pour la Can. Un total de 600 000F CFA que propose le ministère en charge des Sports du Burkina Faso à ses Etalons Dames.  Une somme dérisoire et rejetée en bloc par l’ensemble des joueuses. Quoi de plus normal pour des professionnelles qualifiées qui ont mouillé le maillot pour leur qualification.

Deux millions de FCFA comme prime de sélection, 400 000F pour un mois de regroupement et 500 0000F comme de sélection soit un total de 3 900 000F CFA est la somme qu’elles proposent. En attendant que le ministère statue sur cette proposition encore modeste au regarde de la qualité des prestations qu’ont montré les joueuses lors des éliminations, les conditions de préparations sont les moins confortable. « La dernière fois, nous avons vu un serpent. On a du interpelle le gardien pour qu’il le tue. Nous ne sommes pas en sécurité alors que nous sommes loin de nos familles », déplore une jeune joueuse.

Loin de faire une comparaison avec les Etalons – Hommes-, mais pourquoi les niveaux de traitement ” financier” ne sont pas les mêmes??

Comment allez à une compétition avec un tel mental ? Comment donnez le meilleur de soi-même quand on constate le mépris sur le don de soi et de sacrifice. Comment tenir haut les couleuses nationales avec un manque de considération des hautes autorités sensés promouvoir le sport féminin ?

Courage aux jeunes joueuses.

Bassératou K. 

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *