Prix de l’Entreprenariat féminin : « Avec ces distinctions, nous voulons motiver encore plus les femmes », Marcus Business


Une vingtaine de femmes entrepreneurs seront récompensées le 29 septembre 2024 à Ouagadougou à l’occasion de la première édition du Prix de l’Entreprenariat féminin. Initié par Marcus Business et Marketing group, cette distinction vise à encourager les femmes dans leur élan entrepreneuriale. Interview avec Marcus Oubougaya, commissaire général de l’évènement.

Prix de l’Entreprenariat féminin : « Avec ces distinctions, nous voulons motiver encore plus les femmes », Marcus Business 2
Marc Oubougaya, commissaire générale du Prix de l’entreprenariat féminin.
  • Présentez-vous à nos lecteurs.

Je suis Marc Oubougaya, connu sous le pseudo « Marcus » ou « Marcus Busines », commissaire générale du Prix de l’entreprenariat féminin.

  • Présentez-nous votre structure

Le MBM Group est une structure de communication et d’évènement qui existe depuis 4 ans. Notre domaine d’intervention est la communication et l’évènementiel. Nous avons à nos actifs deux évènements : « La coupe de l’étudiant » qui est un tournoi de football inter universitaire qui regroupe toutes les grandes universités du Burkina Faso et le Prix de l’entreprenariat féminin Acte 1.

  • Qu’’est ce qui a motivé cette initiative ?

Le  prix l’entreprenariat féminin est un évènement de distinction et de récompense des femmes battantes entrepreneures. Ce qui a motivé l’initiative est que nous avons remarqué dans la société que les femmes jouent un rôle prépondérant dans le développement socio-économique du Burkina. Mais leurs efforts ne sont toujours pas reconnus à leur juste valeur. C’est donc ce qui a motivé à la création du prix l’entreprenariat féminin.

  • Quel est l’objectif recherché ?

L’objectif est de motiver et mettre en lumière les réalisations exceptionnelles des femmes battantes. Nous voulons aussi à travers ce prix motiver les jeunes filles à emboiter le pas de celles qui sont déjà dans l’entreprenariat.

  • Combien de catégories entrepreneuriales sont concernés par ce prix ?

Pour cette première édition nous avons 20 catégories dont entre autres :

  • La catégorie meilleure femme entrepreneure
  • La catégorie meilleure coiffeuse
  • La catégorie meilleure maquilleuse cinéma
  • La catégorie meilleure femme en art culinaire et bien d’autres

Nous avons la catégorie « Etoile montante » qui concerne uniquement les jeunes filles que nous avons décidé de primer en tant que étoile montante de l’entreprenariat féminin.

  • Quels ont été les critères de sélection ?

Pour les critères, il faut déjà être une femme âgée de 20 ans et plus qui évolue dans l’entreprenariat, avoir une entreprise formelle et le reste est technique qui dépend des membres du jury.

  • La cérémonie aura lieu le 29 septembre 2024, quel est alors le programme ?

Nous avons un programme XXL pour les participantes. Nous avons un cocktail qui sera pris avant l’entrée en salle à 19h pour le début de la cérémonie à 20h30. Nous aurons des prestations d’artistes, des partages d’expériences des dames entrepreneures et la remise des trophées.

Prix de l’Entreprenariat féminin : « Avec ces distinctions, nous voulons motiver encore plus les femmes », Marcus Business 3
  • En tant que promoteur de cet évènement, quel est votre appréciation sur l’entreprenariat au Burkina Faso ?

L’entreprenariat au Burkina Faso est en voie de développement et l’entreprenariat féminin en particulier.  Parce que la femme joue un rôle prépondérant au Burkina.  Elles sont à presque 52% de la population. Nous voyons que dans les 52%, il n’y a pas beaucoup qui s’adonnent à l’entreprenariat, pourtant elles peuvent quelques choses avec leurs 10 doigts. C’est ce qui a vraiment motivé l’initiative du Prix de l’entreprenariat féminin pour amener les femmes à entreprendre davantage.

  • Quel peut être l’impact de ce prix sur le rayonnement de l’entreprenariat au Burkina Faso ?

Ce prix vient contribuer à l’épanouissement de la femme burkinabè et précisément de la femme entrepreneure. Cette initiative se veut vraiment pérenne  et motiver les jeunes filles à emboiter le pas de leurs ainées.

  • Quels sont les attentes et perspectives suite à cet évènement ?

Nous souhaitons avoir la  participation massive des femmes. Déjà nous disons merci aux femmes qui nous ont fait confiance au Prix de l’entreprenariat féminin. Nous n’avons pas mal de femmes qui nous ont contactés pour y prendre part. Malheureusement la liste est déjà bouclée et nous allons pour la 1ere édition après nous verrons ce qu’il en est pour la 2e édition.

Interview réalisée par Diane SAWADOGO (Stagiaire)/MoussoNews

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *