Prix découvertes RFI 2023 : La rappeuse ivoirienne Oprah en lice pour la finale
La Radio France Internationale (RFI) a dévoilé ce 27 Novembre, la liste des 10 finalistes pour son Prix découvertes 2023. Parmi eux figure la rappeuse ivoirienne Oprah, laureate du prix de la meilleure artiste féminine du Rap a PRIMUD.
Révélée par la radio Nostalgie en 2015 alors qu’elle est en 2è année de droit commun à l’Ucao, Oprah est aujourd’hui l’une des figures montante du rap en Côte d’Ivoire. Elle est elle qui est chargée de defender les couleurs de son pays à ce concours qui met en lumière des artistes africains.
Autrice d’un album intitulé Let’s Go sorti en 2015, elle présente, par la suite, l’opus Aya, en 2019, puis les disques Tchoko Tchoko et Môkô en 2021.
Elle remporte le prix de la Meilleure révélation Hip Hop au prix international des musiques urbaines et coupé décalé(PRIMUD) en 2021 et celui du Meilleur artiste féminin du Rap à la 8ᵉ édition du PRIMUD en novembre 2023.
Oprah affronte Amadeus (Sénégal), Aynah (Madagascar), Espoir la Tigresse (Gabon), Jessy B (République du Congo), Jozie (Sénégal), Kaya Byinshii (Rwanda), Lil K HPB (Burundi), Niaka Sacko (Mali) et Queen Rima (Guinée).
Un jury preside par le rappeur franco-guinéen Black M va dévoilé le nom du lauréat ou de la laureate de ce grand prix le mercredi 13 décembre 2023 à 8H45 (heure de Paris) lors d’une émission spéciale de RFI matin.
Mireille Sandrine Bado/MoussoNews