Prix Excellence Humanitaire : Adissa Derra en Afrique du Sud pour recevoir son trophée
Adissa Derra, sage-femme, est lauréate du prix d’Excellence Humanitaire. Sélectionnée par l’Organisation Leading Women of Africa suite à une évaluation sur l’action humanitaire dans les pays à défis sécuritaire en Afrique, elle reçoit le trophée ce 23 novembre en Afrique du Sud à Cape Town.
Adissa Derra est la seule Burkinabè à prendre part aux travaux de l’Organisation Leading Women Africa qui a lieu du 20 au 23 novembre 2024 à Cape Town. Engagée sur les questions humanitaires, elle s’était penchée sur la problématique des personnes déplacées internes. Ce qui lui valu ce prix d’excellence africain qui sera remis le samedi 23 novembre en Afrique du Sud.
En effet, faisait-elle constatée : « Au niveau mondial, le nombre de personnes déplacées a plus que doublé au cours des dix dernières années pour dépasser 118 millions en 2023. Cela constitue un nombre record de 75,9 millions de personnes déplacées internes, dont 68,3 millions à cause de conflits et 7,7 millions liés aux catastrophes ».
Ces déplacés dont la majorité est constituée de femmes et d’enfants se retrouve dans des conditions de vulnérabilités extrêmes sans biens, coupées de leur milieu de vie habituel sans logement de services sociaux de base tels que la santé, l’éducation. Cette situation les expose à des défis tels que l’insécurité alimentaire, la malnutrition, l’exclusion sociale, des risques en matière de protection et divers types de discrimination.
C’est dans ce contexte que Leading Women of Africa (LWA) plateforme qui met en valeur les efforts produits par les hommes et les femmes dans le processus de réalisation de l’égalité des sexes en tant que clé d’une base solide dans l’Afrique.
La plate-forme encourage davantage les hommes et de femmes à travailler ensemble en tant que partenaires pour le développement.
A cet effet, les prix Future is Female Women’s Awards constituent les prix les plus distingués et les plus prestigieux conçus pour sensibiliser et mettre en valeur le rôle des femmes leaders en tant qu’agents de changement sur le continent.
Les prix récompenseront les femmes qui font preuve de ténacité et apportent une contribution inestimable à l’avancement des femmes et à la croissance socio-économique de l’Afrique grâce à des efforts de collaboration.
Les catégories de ces prix sont le reflet d’un véritable sens du leadership démontré par des hommes et des femmes, notamment des jeunes des secteurs public et corporatif, ainsi que de la société civile, qui ont placé les femmes au centre d’un développement inclusif et durable. Les catégories comprendront des nominés masculins et féminins.
Le Burkina Faso à travers Adissa Derra est distingué dans la catégorie B SOCIÉTÉ CIVILE : Prix Excellence Humanitaire.
MoussoNews
Félicitations à ma frangine Mme Derra