Prix littéraire « voix d’Afriques » : Ernis est la lauréate de l’édition 2022

La Camerounaise Ernis a remporté, ce mercredi 21 septembre 2022, la troisième édition du prix littéraire «Voix dAfrique» avec son premier roman «Comme une reine».

Initié par les éditions JC Lattès et RFI, en partenariat avec la Cité internationale des arts, « Voix d’Afrique » est un prix littéraire destiné à faire émerger les jeunes auteurs et auteures de langue française du continent africain qui sont âgés de moins de 30 ans.

Pour cette troisième éditions le prix reviens à la jeune camerounaise Ernis âgé de 28 ans. Par sa production intitulée « Comme une reine » Ernis met en scène une jeune Camerounaise dont l’existence se dilue à Douala et qui revient dans son village natal un retour aux sources qui s’accompagne d’une redécouverte des coutumes ancestrales et d’une histoire d’amour avec le roi du territoire.

Cette œuvre littéraire passe entre modernité et tradition, avec au cœur la liberté et l’épanouissement des femmes. Ernis pose la question de la polygamie, de l’avortement, de la sorcellerie, de la maternité, du sida. Elle accoste des thèmes émotifs sans aucun détour, la marque d’une écrivaine qui fait ses premiers pas en littérature. Clémence de son prénom d’origine, elle a été élevée par une mère célibataire.

Chose qui a nourri la jeune auteure d’abord pour ses poèmes puis ses textes de slameuse jusqu’au concours du prix « Voix d’Afrique » dont elle est la troisième lauréate et la première voix féminine.

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *