Prix OMS « Journée Mondiale sans Tabac 2022 » : Harouna Kaboré distingué

L’ancien ministre du Commerce, de l’industrie et de l’artisanat est lauréat du prix OMS de la journée mondiale sans Tabac, édition 2022. La remise a eu lieu, mardi 5 juillet 2022 à Ouagadougou.

Pour son engagement dans la lutte contre le tabac, l’association Afrique contre le Tabac (ACONTA) a proposé Harouna Kaboré pour être distingué du prix OMS – Journée mondiale sans tabac-.

Dans le cadre de la célébration de cette journée mondiale sans tabac 2022, sous le thème « Le tabac, une menace pour notre environnement », la région africaine s’est vue attribuée six (6) prix.

Prix OMS « Journée Mondiale sans Tabac 2022 » : Harouna Kaboré distingué 2

Ces prix, composés d’un certificat de reconnaissance et d’une médaille représentant la récompense spéciale du Directeur Général de l’OMS, ont été décernés à cinq (5) pays : 01 pour le Burkina Faso, 02 au Kenya, 01 au Madagascar, 01 au Mali et 01 au Nigeria.

 

Harouna Kaboré, acteur engagé dans la lutte contre le tabac

Harouna Kaboré reçoit ce prix pour avoir pu faire appliquer le  décret n°2011- 1051/PRES/.PM/MS/MEF du 30 décembre 2011 portant conditionnement et étiquetage des produits du tabac, et de son arrêté d’application.

Une autre action que le Ministre a consisté à conditionner les renouvellements des agréments d’importation par la soumission des échantillons de paquets au comité d’examen et de validation des échantillons. Ce qui a permis en 2019 la réduction du nombre d’agréments pour importer les produits de tabac de 13 à 5.

Il  a aussi joué entre autres actions, un rôle très important dans la bataille pour augmenter les prix du tabac au Burkina Faso. Il a notamment travaillé de façon transparente avec le Ministère de la santé et la société civile pour l’augmentation de la taxe de 30% à 45%….. Cette hausse des impôts une foi décidé par les parlementaires s’est suivie d’une hausse des prix de 40% grâce à sa vigilance.

« Je voudrais remercier l’association ACONTA, mes anciens collaborateurs du ministère de en charge du commerce , ceux du ministère de la santé et des finances et le secteur privé de ce secteur d’activité pour leurs implications dans l’atteinte des objectifs visés par nos actions entrant dans le cadre de la mise en œuvre de notre lettre de mission en tant que ministre de la république de 2018 à 2021. Ce prix est là récompense d’un travail et d’un engagement collectif. Je m’engage à continuer à jouer ma partition dans » indique Harouna Kaboré, tout fier.

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *