Prix Reporter sans frontières : Mariam Ouédraogo nominée
La journaliste du quotidien Sidwaya, Mariam Ouédraogo représentera le Burkina Faso lors de la 32e édition du prix Reporter sans frontières (RSP). Elle est nominée dans la catégorie ‘’journalisme d’investigation africain Mohamed Maïga’’. La cérémonie se tiendra le 3 décembre 2024 à Washington.
La 32e édition du prix Reporter sans frontières (RSF) pour la liberté de la presse distingue cette année cinq catégories : le prix du courage, le prix de l’impact, le prix de l’indépendance, le prix de la photo Lucas Dolega et depuis 2023, le prix du journalisme d’investigation africain Mohamed Maïga.
Mariam Ouédraogo a donc été choisie pour représenter le Burkina Faso dans la catégorie prix du journalisme d’investigation africain Mohamed Maïga.
Créé en mémoire du journaliste malien Mohamed Maïga, ce dernier prix vise à saluer les journalistes qui, à travers leurs enquêtes, mettent en lumière les questions relatives aux droits humains, à l’environnement, à l’éducation ou au droit à l’information. « Ce prix perpétue le combat humaniste qu’a mené Mohamed Maïga en faveur de la justice sociale en Afrique », ont souligné les organisateurs.
Mariam Ouédraogo, qui a été sacrée femme meilleure journaliste du Burkina Faso en 2023, n’est pas étrangère aux distinctions.
Sa nomination est une reconnaissance à son talent et aussi de l’excellence du journalisme burkinabè. Elle représente une opportunité de mettre en avant la résilience et la créativité des professionnels des médias en Afrique. « Être nominée, c’est déjà une victoire pour le Burkina Faso et pour tous ceux qui croient au pouvoir de l’information comme levier de changement », a confié une source proche de la journaliste.
Source : AIB
Résumé de Diane SAWADOGO (Stagiaire)/ MoussoNews