Projet « C’est la Vie » : Favoriser le changement de comportement responsable des jeunes

Du 4 au 6 mars 2025, l’ONG RAES a organisé une session de formation à Ouagadougou destinée aux points focaux et animateurs communautaires issus d’organisations de la société civile (OSC) et des ministères en charge de la santé et de l’éducation. Cette formation portait sur l’utilisation du kit pédagogique « C’est la Vie ! » qui est un outil essentiel pour la mise en œuvre des campagnes de sensibilisation et de mobilisation communautaire en faveur de la santé des jeunes.

Le kit pédagogique « C’est la Vie ! » est un outil déployé dans le cadre d’un programme financé par l’Agence Française de Développement (AFD) et vise à améliorer la santé des jeunes de 15 à 35 ans grâce à des campagnes de sensibilisation innovantes.

Il est constitué d’une série-télé qui traite sur des sujets divers, tels que le mariage précoce, les viols, la sexualité des jeunes et bien d’autres…

 Il a été mis en œuvre par un consortium composé de RAES, Solthis et Equipop et s’articule autour de méthodes pédagogiques variées telles que les causeries éducatives, les ciné-débats basés sur la série ‘’ C’est la vie’’, les émissions radiophoniques interactives, les dialogues intergénérationnels et l’engagement des institutions. 

Projet « C’est la Vie » : Favoriser le changement de comportement responsable des jeunes 2
ONG RAES a organisé une session de formation sur l’utilisation du kit pédagogique « C’est la Vie ! »

Au cours de la formation, les représentants des ministères de la santé et de l’éducation ont recu de l’ONG RAES, des kits pédagogiques.

Projet « C’est la Vie » : Favoriser le changement de comportement responsable des jeunes 3
Remise du kit pédagogique au ministère de la santé

« Ces kits vont nous permettre de renforcer nos compétences et d’informer, éduquer nos communautés sur un certain nombre de sujets liées à la santé des jeunes », a déclaré Idrissa Bambara, représentant le ministère de la santé. Du côté du ministère de l’Éducation, Inoussa Sissao a salué l’initiative et a signifié que « Ces kits viennent enrichir leur dispositif déjà élaborer afin de leur permettre aborder d’autres thématiques concernant les jeunes » 

Projet « C’est la Vie » : Favoriser le changement de comportement responsable des jeunes 4
Remise du kit pédagogique au ministère de l’Éducation

Lire aussi: https://www.moussonews.com/sante-lassociation-genit-care-africa-sensibilise-la-population-de-dapelogo-sur-le-cancer-de-la-prostate/

Animée par Ansoumane Niakasso, chargé du communautaire à l’ONG RAES, la formation a combiné théorie et pratique. Les participants ont été outillés à l’utilisation du kit pédagogique, avec des mises en situation et des exercices pratiques pour faciliter les sensibilisations communautaires.

Projet « C’est la Vie » : Favoriser le changement de comportement responsable des jeunes 5
Ansoumane Niakasso, chargé du communautaire à l’ONG RAES

Présent au Burkina Faso, en Côte d’Ivoire, au Niger et au Sénégal, le programme « C’est la Vie ! » mobilise médias, acteurs locaux et institutions pour promouvoir des comportements favorables à la santé. À l’issue des trois jours de formation, les participants sont outillés sur l’utilisation du kit pédagogique, qu’ils vont désormais intégrer dans leurs futures actions de sensibilisation. 

Diane SAWADOGO/ MoussoNews

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *