
Projet « Djama Béog-Néré » : Des artistes vont chanter la paix et l’unité nationale

Le Centre Culturel Islamique du Burkina (CCIB) a réuni des parties prenantes pour passer en revue les œuvres musicales et théâtrales issues du projet Djama Béog-Néré. Tenue ce Jeudi 23 Janvier 2025, cette rencontre avait pour objectif d’examiner et de valider 11 chansons et 6 sketches retenus dans le cadre de la promotion de paix.
Le projet « Djama Beog-Néré » est un initiative du Centre Culturel Islamique du Burkina (CCIB). Il vise à promouvoir la cohésion sociale, le vivre-ensemble et la paix. L’objectif principal de cette initiative est d’utiliser la musique et le théâtre comme instruments de sensibilisation pour promouvoir les valeurs de vivre-ensemble et d’unité nationale.

Dans le cadre de ce projet, des artistes humoristes et musiciens ont produit des œuvres dans plusieurs langues locales.Ces productions artistiques visent à sensibiliser la population sur des sujets essentiels tels que la paix, la cohésion sociale, l’amour du prochain, et les dangers de la désinformation sur les réseaux sociaux.
Parmi les artistes sélectionnés, 5 musiciens sur 9 ont vu leurs œuvres retenues, dont Amity Meria, Docteur Abdallah, Dabross Le Jeune de Non Lotis, Flora Paré et Abdoul Razack Konaté. Chaque artiste a composé deux chansons accompagnées de clips. Ensemble, ils ont produit une seule chanson.
Du côté théâtral, trois troupes ont été sélectionnées pour produire des sketches : Gombo.com, El Presidenté et Barry Moctar de Al Fatah, qui ont chacun réalisé deux productions.
Ces productions, arme dans la promotion des droits humains selon le coordonnateur du CCIB, Alidou Ilboudou, vont être largement diffusées dans les médias.
Il a souligné l’importance de la diversité dans la sélection des œuvres. « Nous avons voulu une inclusion sous tous ses aspects : linguistique, avec des productions en moré, français, dioula et fulfuldé, mais aussi générationnelle et sociétale, avec une représentation équilibrée de jeunes et moins jeunes, de femmes et d’hommes« , a-t-il expliqué.

Mahamadou Sawadogo, chargé de mission au ministère de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, a salué l’initiative, soulignant l’impact de la culture dans le processus de réconciliation nationale. « Le ministère soutient ce type de projet, qui contribue à la construction d’un Burkina Faso plus pacifique, en utilisant la culture comme un levier de changement« , a-t-il affirmé.

Cette table ronde marque une étape clé dans la validation des productions artistiques. Elle témoigne de l’engagement des artistes dans la promotion de la paix, de l’unité et de la cohésion sociale au Burkina Faso. « Dans ma première chanson, j’invite le peuple burkinabè à s’unir car c’est main dans la main, que nous pour allons faire face à toutes les adversités qui nous arrivent », a expliqué Amity Meria.

Lire aussi: Appel à manifestation d’intérêt n°2024-001/DBN/CCIB/CN du 10 décembre 2024 – Mousso News
Le projet Djama Beog-Néré bénéficie du soutien technique et financier de l’Union des Religieux et Coutumiers du Burkina Faso pour la Santé et le Développement.
Oceanne DABONE( Stagiaire)/ MoussoNews