Projet “Djama Béog-Néré” : Une initiative pour la paix et la cohésion sociale au Burkina

Lancé par le Centre Culturel Islamique du Burkina (CCIB), le projet “Djama Béog-Néré” vise à promouvoir la paix et la cohésion sociale au Burkina Faso à travers les valeurs islamiques et l’autonomisation des femmes. Ce mercredi 30 octobre 2024, une table ronde réunissant les parties prenantes a eu lieu à Ouagadougou pour le lancement officiel de cette initiative qui entend être un facteur de développement social de les populations.

Dans un contexte de fragilité sécuritaire, le Burkina Faso voit se concrétiser une nouvelle initiative nommée ‘’Djama Béog-Néré’’. Porté par le Centre Culturel Islamique du Burkina (CCIB), ce projet a pour mission de renforcer la résilience des communautés à travers la promotion de la paix, de la cohésion sociale et des droits humains.

Projet "Djama Béog-Néré" : Une initiative pour la paix et la cohésion sociale au Burkina 2
Associés et partenaires pour le lancement du projet ”Djama Béog-Néré”

Le lancement officiel du projet s’est déroulé ce mercredi 30 octobre 2024 à Ouagadougou sous forme d’une table ronde rassemblant les différents acteurs concernés, parmi lesquels des représentants du monde culturel et islamique. Ce projet, selon Alidou Ilboudo, coordonnateur du CCIB, émane de la volonté des acteurs islamiques de faire émerger des voix de paix au sein de la communauté musulmane. Il se veut aussi etre un canal de promotion des valeurs de résilience et de solidarité, avec une dimension particulière en faveur de l’autonomisation des femmes.

Projet "Djama Béog-Néré" : Une initiative pour la paix et la cohésion sociale au Burkina 3
Alidou Ilboudo, coordonnateur du CCIB

Le projet ‘’Djama Béog-Néré’’ se distingue par une approche qui mise sur la communication et la culture. Ainsi, plusieurs activités sont prévues : campagnes médiatiques, production d’œuvres artistiques, ainsi que des sessions de sensibilisation destinées à susciter des échanges autour des valeurs de paix. Cette démarche justifie la présence de nombreux acteurs culturels burkinabè, invités pour cette première rencontre afin de marquer le lancement du projet.

Projet "Djama Béog-Néré" : Une initiative pour la paix et la cohésion sociale au Burkina 4
Présidium de la cérémonie du lancement du projet

Lire aussi: https://www.moussonews.com/solidarite-la-communaute-des-soeurs-islamiques-echange-sur-limportance-du-mieux-vivre-ensemble/

À l’occasion de cette table ronde, le ministère de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, représenté par Arouna Sana, chargé de mission, a témoigné le soutien du département. « Le ministère salue ce genre de projet qui se base sur la culture nationale afin d’apporter une contribution au retour de la paix dans notre pays », a-t-il affirmé. Il a aussi manifesté l’engagement du ministère à accompagner ce programme prometteur pour sa pertinence dans le contexte actuel du Burkina Faso.

Projet "Djama Béog-Néré" : Une initiative pour la paix et la cohésion sociale au Burkina 5
Arouna Sana, représentant du ministère de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme

Pour les organisateurs du CCIB, ‘’Djama Béog-Néré’’ est bien plus qu’un simple projet : il représente une vision à long terme pour ancrer les valeurs de paix et de cohésion sociale dans la vie quotidienne des Burkinabè.

À travers des activités culturelles, des campagnes de sensibilisation et l’autonomisation économique des femmes, l’initiative espère voir naître une société plus unie et résiliente face aux défis actuels.

Diane SAWADOGO (Stagiaire)/ MoussoNews

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *