Projet féminin: Djamila Diallo, sacrée Yennenga 2024 pour son combat contre le cancer et les MST

Djamila Diallo, présidente de l’association AMIRA est sacrée Yennenga d’or 2024. Son engagement dans la lutte contre le cancer du sein et du col de l’utérus lui a valu cette distinction honorant les femmes porteuses d’initiatives impactante pour la communauté. La cérémonie de cette 4e édition s’est tenue le 28 décembre 2024 à Ouagadougou.

« Plus jamais une femme ne va mourir du cancer ». C’est le combat que mène Djamila Diallo depuis plusieurs années à travers son association AMIRA. En remportant le titre de Yennenga 2024, elle donne une nouvelle impulsion à sa mission de sensibilisation, de dépistage et de soutien aux femmes atteintes du cancer du sein, du col de l’utérus et des maladies sexuellement transmissibles (MST).

Projet féminin: Djamila Diallo, sacrée Yennenga 2024 pour son combat contre le cancer et les MST 2
4e édition de Yennega d’or de Canal+ Burkina

« Dans notre association, nous sensibilisons, nous dépistons et formons les jeunes. Nous faisons aussi des dons dans les hôpitaux », a confié la lauréate dans son speech. Ses actions concrètes et son dévouement ont convaincu le jury de cette 4ᵉ édition de Yennenga, où elle était en compétition avec sept autres finalistes, toutes engagées dans des projets de développement communautaire.

Lire aussi: https://www.moussonews.com/projet-feminin-charifatou-ouedraogo-sacree-yennenga-2022-canal-burkina-pour-reduire-les-accidents-de-la-circulation/

Une récompense à la hauteur de l’engagement

En reconnaissance de son travail, Djamila Diallo repart avec un chèque de 2 millions de FCFA , un trophée, une attestation de reconnaissance, 10 millions de francs CFA en bon de communication, un voyage tous frais payés en Côte d’Ivoire et un abonnement d’un an à la formule Tout Canal+.

Très émue, Djamila a dédié cette victoire aux femmes victimes du cancer. « Ce trophée est pour « Amira ». À toutes ces femmes décédées du cancer et à Adji Sanon », a-t-elle déclaré avec émotion.

Projet féminin: Djamila Diallo, sacrée Yennenga 2024 pour son combat contre le cancer et les MST 3
Djamila Diallo, sacrée Yennenga 2024 CANAL+ Burkina

Valoriser les femmes engagées

L’initiative Yennenga, portée par Canal+ Burkina, vise à mettre en lumière les femmes qui œuvrent dans l’ombre pour le bien-être de la société. Souaibou Ba, responsable communication de Canal+ Burkina, a souligné l’importance de ce projet.

« Yennenga d’or a été créé pour montrer qu’au Burkina, les femmes jouent un rôle majeur dans le développement du pays. Cette cérémonie est une vitrine pour révéler leurs histoires et inspirer d’autres », a-t-il expliqué.

Projet féminin: Djamila Diallo, sacrée Yennenga 2024 pour son combat contre le cancer et les MST 4
« Yennenga d’or a été créé pour montrer qu’au Burkina, les femmes jouent un rôle majeur dans le développement du pays. Cette cérémonie est une vitrine pour révéler leurs histoires et inspirer d’autres »

Selon lui, ces récompenses constituent une réponse aux défis que rencontrent de nombreuses femmes pour mener à bien leurs projets. « Notre mission est de révéler ces femmes, de partager des histoires qui impactent afin que chacune sache qu’elle peut accomplir des choses remarquables, quelle que soit sa condition », a t-il ajouté.

Un soutien institutionnel aux initiatives féminines

La cérémonie s’est tenue en présence de Marguerite Doannio, représentante du ministre de la Culture. Cette dernière a salué cette initiative qui met en avant les femmes et leurs contributions à la société.

« Nous félicitons Canal+ pour cette action qui valorise les combats des femmes. Ce soir, toutes les finalistes sont des gagnantes. Ces initiatives méritent d’être soutenues, car elles véhiculent des valeurs essentielles pour une société équitable », a-t-elle déclaré.

Projet féminin: Djamila Diallo, sacrée Yennenga 2024 pour son combat contre le cancer et les MST 5
Marguerite Douanio, représentante du ministre de la Culture

Par cette distinction, Djamila Diallo inscrit son nom dans l’histoire de Yennenga, et son engagement devient une source d’inspiration pour des milliers de femmes. Grâce à cette reconnaissance, la Yennega d’or 2024, s’engage d’accentuer d’avantage la vision de son association à l’endroit des femmes atteintes du cancer à travers des sensibilisations, des formations, des dons et bien d’autres.

Diane SAWADOGO (Stagiaire)/ MoussoNews

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *