« Projet ‘’Je suis violet » » : Un appel à l’action contre l’indifférence face aux violences sexuelles

‘’Je suis Violet’’ est un projet de sensibilisation contre le viol et les violences basées sur le genre et se veut être un espace de parole et de soutien pour les victimes. A cet effet, un panel d’échanges a été initié ce samedi 19 octobre 2024 à Ouagadougou d’où près d’une centaine de personnes y ont pris part.

« Projet ‘’Je suis violet'' » : Un appel à l'action contre l'indifférence face aux violences sexuelles 2
Iriss Suzel Amoussou, initiatrice du projet  »Je suis violet ».

Iriss Suzel Amoussou d’origine béninoise est l’initiatrice du projet ‘’Je suis Violet’’. Activiste sociale depuis plusieurs années, elle est également la fondatrice de l’ONG la Maison de Solidarité qui s’occupe des orphelins, des enfants démunis et lutte pour le bien être des personnes vulnérables.

« Projet ‘’Je suis violet'' » : Un appel à l'action contre l'indifférence face aux violences sexuelles 3
Certains participants au panel.

Dans le cadre de ses activités de lutte contre les violences sexuelles et celles basées sur le genre, elle a organisé ce panel de sensibilisation qui s’est tenu malgré les conditions difficiles dues à ses origines. Le thème de ce panel a été: Combattre les violences sexuelles: Eduquer, soutenir les victimes et instaurer une culture de respect, de consentement et de responsabilité. « J’oriente ma lutte contre les violences sexuelles parce que les gens ont du mal à en parler. Il y’a beaucoup de personnes aujourd’hui qui en souffrent mais ont peur du jugement, alors que les victimes ne doivent en aucun cas être blâmés mais plutôt soutenu. A travers ce projet je veux lancer un cri d’appel aux différents gouvernements de nos différents pays, BF, Bénin, Côte d’Ivoire, etc », s’est-elle expliquée tout en soulignant brièvement que ce n’était pas facile d’organiser ce panel mais grâce au soutien du peuple burkinabè, elle y a réussi.  

« Projet ‘’Je suis violet'' » : Un appel à l'action contre l'indifférence face aux violences sexuelles 4
Je suis violent, dit non au silence face aux violences sexuelles.

Pour Iriss Suzel Amoussou, le choix porté sur la couleur violet n’est pas anodin. Il symbolise la résilience, la force et la justice. En portant cette couleur, elle transforme ses engagements au côté des victimes. « Nous rêvons d’un monde où chaque victime de violences sexuelles en Afrique de l’ouest ou ailleurs a droit à la justice, à la dignité, et à la guérison. Je suis violet est un appel à l’action pour tous ceux qui restent indifférent face aux violences sexuelles  », rappelle-t-elle les aspirations de son projet ‘’Je suis violet’’.

« Projet ‘’Je suis violet'' » : Un appel à l'action contre l'indifférence face aux violences sexuelles 5
Issaka Sawadogo a été le parrain du panel.

Parrain du panel, Issaka Sawadogo, acteur et metteur en scène a remercié l’initiatrice de cet événement et ceux qui se battent chaque jour pour ce mal. Il a promis d’être toujours un allié des personnes qui se battent pour un monde meilleur.« La lutte contre les violences sexuelles et celles basses sur le genre est une cause qui me tient à cœur. Nous devons nous unir pour dire non à la violence, à l’oppression silencieuse que subit tant de personnes. Chacun d’entre nous devait être des ambassadeurs de changement et ensemble nous pouvons créer un monde plus juste, plus solidaire, un monde où la dignité de chaque humain est respectée », a-t-il exhorté.

Lire aussi: Littérature : La plume de Léonie Ouangrawa pour dénoncer les violences faites aux femmes – Mousso News

« Projet ‘’Je suis violet'' » : Un appel à l'action contre l'indifférence face aux violences sexuelles 6
Mayse Somda a participé au panel.

A l’instar de toutes les participantes, Maryse Somda, filleule du programme Kandace de Bintou Diallo, souhaite apporté sa pierre dans la lutte contre les violences sexuelles et celles basées sur le genre. « J’ai été invité par Bintou Diallo pour prendre part à ce forum de partage dont le thème est très interpellateur. C’est un sujet tabou mais qui existe vraiment. Nous venons comprendre les communications des différents panelistes afin d’apporter notre pierre à l’édifice », a-t-elle souligné.

« Projet ‘’Je suis violet'' » : Un appel à l'action contre l'indifférence face aux violences sexuelles 7
Iriss Suzel Amoussou a d’autres perspectives dans le cadre du projet  »Je suis violet ».

A l’issue de ce panel de discussion, Iriss Suzel Amoussou prévoie ne pas limiter ses actions uniquement dans les zones urbaines. Elle envisage d’aller dans les zones rurales car à l’entendre  »il y’a beaucoup de personnes qui en souffrent là-bas, il faut y aller et impacter ». Elle ambitionne également de visiter des centres qui accueillent les victimes de violences sexuelles ou en situation de détresse pour comprendre leur mal et si possible les soulager.

Annick HIEN/MoussoNews

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *