Projet « Making taxi wok fort woman » : Des soins gratuits pour femmes enceintes et enfants de 0-5 ans

Le projet « Making tax work for women Burkina Faso » ou « la fiscalité au service des femmes au Burkina Faso » a été lancé le mardi 15 avril 2025 à Ouagadougou. De l’ONG Christian Aid, il est financé par l’Alliance Technique d’Assistance au Développement (ATAD) en collaboration avec des coordinations féminines des 13 régions du Burkina.

Le programme « Making tax work for women Burkina Faso » ou « la fiscalité au service des femmes au Burkina Faso » découle du projet « fostering gender just recoveries » mis en place par l’ONG Christian Aid. Il inclue 3 pays tels que le Burkina, la Sierra Leone et le Zimbabwe, pour une durée de 2 ans.

Projet « Making taxi wok fort woman » : Des soins gratuits pour femmes enceintes et enfants de 0-5 ans 2
Leonce Sanon, responsable de ce projet a fiscalité au service des femmes au Burkina Faso.

En effet, selon le responsable de ce projet, Leonce Sanon, l’idée que la fiscalité doit servir les femmes implique que, lorsque l’État utilise les ressources provenant de diverses taxes pour aider les différentes populations, on a tendance à penser que ces populations ne partagent pas toutes la même vulnérabilité. Il est donc crucial de prêter une attention spécifique aux femmes et aux enfants qui sont nettement plus vulnérables.

À l’entendre, le concept de fiscalité au service des femmes est nouveau, mais permet de mobiliser les ressources et surtout de porter un regard vers les personnes vulnérables, dont les femmes et les enfants de moins de 5 ans. Pour ce programme, il est requis une attention particulière sur la gratuité des soins pour les femmes enceintes et les enfants de moins de 5 ans.

Projet « Making taxi wok fort woman » : Des soins gratuits pour femmes enceintes et enfants de 0-5 ans 3
74 femmes issues de 50 structures ont pris part au lancement du projet de la fiscalité au service des femmes au Burkina Faso.

Pour le lancement du projet, des acteurs de mise en œuvre ont été conviés pour un atelier de 48 heures, afin de présenter les objets, les résultats et les stratégies du programme. Aussi, les parties prenantes vont être formés le lien entre la macroéconomie équitable, la budgétisation sensible au genre et la politique de gratuité des soins au profit des femmes enceinte et des enfants de moins de 5 ans

Sont concernées par ce projet des organisations de la société civile qui œuvrent dans le domaine du genre, des coordinatrices régionales des femmes, des ONG internationales, des élus nationaux, des services techniques en charge du genre, de la santé et de l’économie des finances. A l’issue du lancement, les acteurs de ce projet ont pour rôle d’être des intermédiaires pour toutes les communications reçues.

Adja Salimata Gnanou, coordinatrice régionale des Cascades, représentante des 13 coordinations des organisations féminines du Burkina, a indiqué : « Nous espérons que ce projet nous permettra de faire le tour des réalisations du premier programme et d’évaluer dans quelle mesure les soins gratuits pour les femmes enceintes et les enfants ont été perçus. Nous procéderons donc à une évaluation de cette mesure dans le but d’y apporter des perfectionnements. On sait tous que des ressources sont déployées pour aider les individus vulnérables, y compris les femmes. Mais comment est organisé la distribution de ces ressources ? Il est donc nécessaire de prendre en considération la vulnérabilité des femmes. Par l’intermédiaire du ministre responsable de l’Action Humanitaire, de la Santé et des Finances, nous examinerons comment faire pression pour rectifier les lacunes ».

Projet « Making taxi wok fort woman » : Des soins gratuits pour femmes enceintes et enfants de 0-5 ans 4
Adja Salimata Gnanou, coordinatrice régionale des Cascades, représentante des 13 coordinations des organisations féminines du Burkina.

Lire aussi : https://www.moussonews.com/fostering-gender-just-recoveries-un-projet-de-renforcement-pour-une-budgetisation-plus-equitable/

Pour rappel, le projet de fiscalité au bénéfice des femmes est financé par l’Alliance technique d’Assistance au Développement (ATAD). Selon le directeur pays de Christian Aid, Justin Ilboudo, il prend en considération non seulement les préoccupations du gouvernement et la promotion de l’égalité des genres, mais aussi le renforcement des compétences techniques des parties concernées. Il vise également à mobiliser et à renforcer les communautés de la société civile pour faire entendre leur voix.

Annick HIEN/MoussoNews

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *