Projet ”Octobre Rose” : 48 heures de dépistage et de sensibilisation dans la Commune de Saaba

Dans l’optique d’apporter leur contribution dans la lutte contre les cancers féminins, le Club des Etudiants en Pharmacie de l’Université Saint Thomas d’Aquin (C.E. PHARM-USTA) a organisé une campagne de dépistage gratuite dans la commune de Saaba. Cette séance s’entend se tenir du 26 au 27 octobre 2024 et vise à sensibiliser et prévenir les cancers du sein et du col de l’utérus en offrant des dépistages aux jeunes filles et femmes de la commune.

Le cancer du sein est devenu une préoccupation majeure pour les femmes au Burkina Faso, donnant lieu à des actions de sensibilisation et de prévention dans plusieurs communautés. Le club des étudiants en pharmacie de l’Université Saint Thomas d’Aquin de Ouagadougou (C.E. PHARM-USTA) dans cette lancée, a organisé ce samedi 26 octobre 2024, la 3e édition de l‘ “Octobre Rose”, un projet de dépistage dédié aux cancers féminins. La cérémonie s’est tenue dans la commune de Saaba et a attiré plus d’une soixantaine de participantes, toutes venues pour se faire dépister et s’informer.

Lire aussi: https://www.moussonews.com/4906-2/

Sous le thème “Cancer du sein : Facteurs de risques, prévention, dépistage précoce et traitement”, cette édition a offert un moment de sensibilisation et d’échanges et d’apprentissages, permettant aux femmes présentes de mieux comprendre les risques et l’importance de la détection précoce. Josiane Ouédraogo, présidente du C.E. PHARM-USTA, a exprimé sa satisfaction face à l’engouement des participantes : « Nous nous réjouissons de voir les femmes venir se faire dépister. J’invite d’autres femmes à suivre cet exemple pour prévenir les risques graves », a-t-elle déclaré avec enthousiasme.

Projet ''Octobre Rose'' : 48 heures de dépistage et de sensibilisation dans la Commune de Saaba 2
Josiane Ouédraogo, présidente du C.E. PHARM-USTA

Parmi les participantes, Déogracias Nikiéma, étudiante et volontaire à l’USTA, a partagé son émotion suite à son dépistage : “Ce n’est pas ma première fois de me faire dépister, mais aujourd’hui particulièrement, je suis très contente d’avoir fait ce geste. J’encourage mes camarades de l’USTA ainsi que toutes les femmes de Saaba à venir profiter de cette opportunité gratuite qui sauve des vies.”

Projet ''Octobre Rose'' : 48 heures de dépistage et de sensibilisation dans la Commune de Saaba 3
Déogracias Nikiéma, étudiante à l’USTA et volontaire pour le dépistage

Pendant ces 48 heures d’échanges et de dépistage, le C.E PHARM- USTA s’est fixé un objectif de toucher plus de deux cent femmes. Grace Bakoné, présidente d’organisation de la 3e édition de « Octobre Rose » s’est dite optimiste pour la bonne marche de l’activité. « Pour un premier jour nous avons reçu 74 femmes qui se sont faites dépister. L’objectif est de toucher plus de 200 femmes et nous avons confiance d’y arriver », dit –elle toute confiante.

Projet ''Octobre Rose'' : 48 heures de dépistage et de sensibilisation dans la Commune de Saaba 4
Grace Bakoné, présidente d’organisation de la 3e édition de « Octobre Rose »

Cet événement, bien accueilli par les habitantes de la commune, se poursuivra encore pour deux jours, offrant à davantage de femmes la possibilité de se faire dépister gratuitement et de bénéficier des conseils avisés. Avec des initiatives comme « Octobre Rose », la sensibilisation contre les cancers féminins prend de l’ampleur au Burkina Faso, rappelant à toutes les femmes l’importance de la prévention. Ce geste de solidarité du C.E. PHARM-USTA est une invitation à briser les tabous et à protéger la santé des femmes.

Diane SAWADOGO (Stagiaire)/ MoussoNews

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *