Promotion de la paix : de jeunes Burkinabè se donnent des idées d’initiatives locales
De jeunes Burkinabè n’ont qu’un seul souhait : être des artisans de paix en prêchant au quotidien les messages de vivre-ensemble et de tolérance. Au cours d’un forum de 48h – du 20 au 21 septembre 2022- à l’initiative de PAX, ils se sont partagés des idées d’initiatives locales pour promouvoir la paix dans les différentes régions du pays.
Plus d’une soixantaine de jeune de 18 à 35 ans issues des régions d’intervention de l’ONG PAX notamment le Nord, le Centre-Nord, l’Est, le Centre, le Sahel et la Boucle du Mouhoun ont participé au forum sur la paix tenue les 20 et 21 septembre à Ouagadougou. L’objectif du forum est de mieux cerner la perception de la paix par les jeunes, mais aussi de connaitre les initiatives prises au niveau local pour l’édification d’un vivre-ensemble.
Pendant deux jours, ces jeunes engagées et impliqués dans les initiatives locales ont partagé leur expérience et recueillir des solutions alternatives pour lutter contre l’extrémisme violent et le terrorisme. Le thème : « Quelles contribution des jeunes à l’édification de la paix au Burkina Faso », a été davantage détaillé par Roger Minoungou, directeur pays de l’ONG PAX.
Il a notamment insisté sur l’implication des jeunes dans la construction de la paix. « Rien de beau et de merveilleux ne peut se faire sans la paix », a-t-il dit. A l’issu du forum, des jeunes ont pris l’engagement d’être les porte-voix des messages de paix au sein de leur communauté.
Bassératou Kindo