Promotion des droits des femmes : l’Association des femmes journalistes et communicatrices pour la citoyenneté (AFJ2C) est née
À l’initiative de l’Association des femmes journalistes et communicatrices pour la citoyenneté (AFJ2C), s’est tenue une conférence de presse ce samedi 8 janvier 2022 au sein du Centre national de presse Norbert-Zongo (CNP-NZ). Il s’agissait pour les membres du bureau de présenter l’AFJ2C, et les différentes activités et missions de cette association.
L’idée de créer l’association est née du constat de l’existence de discriminations et violations dont sont victimes les femmes journalistes, qui ne bénéficient pas des mêmes opportunités que leurs confrères de sexe masculin pour mener à bien leurs activités.
« Selon une enquête menée en 2019, très peu de femmes sont patronnes de presse au Burkina », a expliqué Florence Ouattara, coordinatrice du réseau des femmes défenseurs des droits humains de la Coalition burkinabè des défenseurs des droits humains (CBDDH).
C’est au vu de cette situation que des femmes journalistes et communicatrices ont mis en place cette association dont l’objectif principal est la promotion et la protection des droits humains en général, et des droits des femmes journalistes et communicatrices en particulier.
- La présidente de l’AFJ2C/BF, Fatou Gnanou.
Pour atteindre cet objectif, l’AFJ2C/BF a notamment pour ambition de « proposer des mesures pour la sensibilisation et la promotion des femmes professionnelles de l’information et de la communication ; entreprendre des travaux d’études et de recherches ; mener des actions de sensibilisation et de formation des acteurs étatiques et non-étatiques ; organiser des conférences, des débats et réaliser des publications de toutes sortes et tisser des partenariats au plan national et international dans le sens d’un partage d’expériences et de bonnes pratiques en matière de liberté d’expression », a détaillé la présidente de l’association, Fatou Gnanou.
Pour Christine Coulibaly, journaliste à la télévision nationale et membre de l’AFJ2C, il est plus que jamais temps d’accorder à la femme la place qu’elle mérite, en lui permettant de prouver ses compétences et ne se fondant pas sur les préjugés selon lesquels « elle a des enfants et un mari dont elle doit s’occuper ».
- Photo de famille
Avant de mettre fin à la conférence de presse, les membres du bureau ont encouragé l’opinion à rester plus que jamais déterminée pour la défense des droits humains, civiques et économiques au Burkina Faso.
L’Association des femmes journalistes et communicatrices pour la citoyenneté (AFJ2C/BF) existe légalement depuis le 18 février 2021. Elle est ouverte à toutes les femmes exerçant dans le domaine du journalisme ou de la communication au Burkina Faso.
Nado Ariane Paré
Lefaso.net