Quand le père explique les menstrues à sa fille
Orianne 25 ans et juriste de formation garde aujourd’hui un souvenir merveilleux de la découverte de ses menstrues. Son père Gildas, a été celui qui était là, présent et à l’écoute pour l’aider à comprendre ce phénomène naturel qui se débutait en elle.
‘’ Mon père n’est plus de ce monde. Mais j’ai l’impression que chaque soir, il est là pour discuter avec moi. Pour prendre des nouvelles de ma journée, surtout aussi, pour savoir si je vais bien pendant mes menstrues’’ témoigne Orianne, la voix presque nouée. Ce père qu’elle ne reverra plus dans ce monde a été d’un véritable soutien dès les premières apparitions de ses menstrues et de ses connaissances sur la santé sexuelle et reproductive. « A l’âge de 11 ans, lorsque mes seins ont commencé à se transformer, je ne comprenais rien. Ça faisait mal. Je n’osais pas en parler à ma mère qui est très sévère », raconte la jeune juriste. En effet, la mère d’Orianne n’était pas ouverte à ces questions de menstruation. Pour elle, ces questions amènent à évoquer celle de la sexualité alors qu’il n’en faut pas.
Que faire ?
A la différence de la mère, le père était ouvert à ces échanges. D’ailleurs, se rappelle-t-elle : ‘’ mon père aimait lire, et chaque fois qu’il tombe sur une revue qui parle des menstrues, il le relit à haut voix pour moi’’. « Abomination », exclamait la mère sur un ton d’énervement.
A 12 ans, poursuit-elle : « mon père m’a fait asseoir un soir. Il m’a expliqué pourquoi il y a une différence entre le corps de la femme et de l’homme. Il m’a expliqué pourquoi les femmes voient leurs menstrues. Ce que je retiens encore le plus, c’est quand il m’a dit que pour certaines, les menstrues sont un calvaire et les empêchent d’aller à l’école. J’avais eu peur. Mais il m’a rassuré ».
Quelques mois après, Orianne est devenue femme. En effet dans certaines contrées, avoir ses menstrues est considéré ‘’être une femme désormais’’ parce que capable de donner la vie. DONNER LA VIE. Ce qui inquiète plusieurs parents notamment les mamans. ‘’ Quand j’ai vu mes menstrues, ma mère m’a plutôt dit de faire attention aux hommes parce que je peux tomber enceinte. Sans autres précisions. Je ne comprenais rien. J’ai dû poser la question à papa’’, explique la jeune dame.
‘’Il n’en est rien ma fille. Même si voir ses menstrues est un début de procréation, chose que tu n’écharperas pas d’ailleurs, lorsqu’il arrivera que tu aie des rapports sexuels avec un homme, prenez vos précautions pour vous préserver’’, a-t-il expliqué devant une mère encore irritée.
Pour Orianne, il y a des pères qui sont plus présents et à l’écoute de leur fille pendant ses périodes de menstrues que les mères. Elle invite tous les papas du monde à faire comme – son papa- : prendre le temps d’expliquer et de faire comprendre et mieux de préparer la petite fille à accepter cette transformation de son corps.
Bassératou KINDO
Quelques visuels de la 3e semaine de la e-campagne sur #VoixDhommesSurLesMenstrues