RDC : Judith Suminwa Tuluka nommée Première ministre

Judith  Tuluka Suminwa, coordonnatrice adjointe du Conseil Présidentiel de Veille Stratégique (CPVS) a été nommée le lundi 01 avril 2024 comme première ministre de la République Démocratique du Congo. Elle devient ainsi la première femme de ce pays à occuper ce poste.

Nommée par le chef de l’État Félix Tshisekedi Judith Tuluka Suminwa est la première femme congolaise à occuper le poste de première ministre.

Économiste de formation et ancienne ministre de la Planification, Judith Tuluka Suminwa entre en fonction alors que la violence s’intensifie dans l’Est du pays, riche en minéraux et bordée par le Rwanda.

RDC : Judith Suminwa Tuluka nommée Première ministre 2

Lire aussi : https://www.moussonews.com/presidentielle-en-rdc-une-journaliste-et-une-ancienne-gouverneure-dans-la-course/

Proche collaboratrice du président, elle est l’une des plumes derrière les discours du chef de l’État et  est  l’une des trois femmes à occuper un poste au sein de cette administration.

Membre de l’UDPS, elle entretient des liens étroits avec la famille présidentielle.

Judith Tuluka Suminwa en 2012 a travaillé au cabinet du ministre du Budget et a été coordonnatrice du pilier « Consolidation de la paix et renforcement de la démocratie » au PNUD.

Elle a été également fonctionnaire de cette agence onusienne durant 10 ans.

Mireille Sandrine Bado/MoussoNews

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *