Région de l’Est : « Ils ont brulé la mairie, la police et la préfecture de Tambaga »
La gorge nouée, une voix triste et tremblotante, Edith Yonli n’a pu retenir ses larmes en narrant l’insécurité grandissante dans son village – Tambaga– dans la région de l’Est. Elle décrit le lundi 28 février comme une journée sombre jamais vécue. La jeune fille lance un cri de cœur aux nouvelles autorités de la Transition à tourner le regard vers sa localité qui se vide au quotidien. Son témoignage.
« Je m’appelle Yonli Edith, je vis à Tambaga dans la région de la Tapoa. Dans la semaine du 21 au 28 février 2022, c’était d’abord Namounou qui est à cinq kilomètres de Tambaga, les assassins ont commencé à bruler la préfecture, la police et la mairie. Le lundi 28 février nuit vers 19 heures, ils sont arrivés à Tambaga. Ils ont arrêté tous les passants qui partaient vers la mairie ou la police. Ils étaient près d’une cinquantaine de personnes, bien masqués avec des cagoules. Ils ont ensuite versé de l’essence dans la mairie qu’ils ont brulés. La police aussi a été brulée.
Ensuite ils sont partis. Jusqu’à l’heure ou je vous parle (jeudi 3 mars, ndlr), aucune autorité militaire n’est venue faire le constat. Nous sommes laissés à nous-mêmes. J’ai comme l’impression que notre commune n’existe plus. Parce que l’Etat ne prend pas de mesures pour assurer notre sécurité. Ils ont plutôt proposé aux agents de la mairie d’aller servir à la mairie de Fada N’Gourma. Mais ils ont dit NON. Tambaga n’a plus de mairie, ni de police. Il n’y a aucun policier. Ils ont tous fuis.
L’Est du Burkina se meurt. Les assassins ont élu domicile sur les falaises.
Il y a l’insécurité partout au Burkina Faso mais la région de l’Est est catégoriquement pourrie. C’est sur les falaises là que les assassins ont élu domicile. Ils dorment là-bas, leurs armes sont là-bas. Les femmes ne peuvent plus se rendent sur les falaises pour couper du bois. Elles ont peur. Que deviendront nous maintenant si même nos mamans ne peuvent plus avoir du bois pour cuisiner ?
Il y a en même qui ont commencé à cuisiner avec les déchets de bœufs. Il faut que l’Etat fasse quelque chose, il faut que l’Etat fasse quelque chose ».
Tambaga est une commune réunissant 31 villages située dans la province de la Tapoa et dans la région de l’est du Burkina Faso. En 2006, le dernier recensement comptabilise 41 137 habitants. La commune est réputée être une commune de production des produits forestiers non ligneux.
La rédaction